Une quinzaine de Haut-Viennois participent à la Coupe du monde de Viet Vo Dao, qui se tient à Paris depuis ce vendredi 22 juillet. Cet art martial vietnamien est étroitement lié à l'histoire de notre région.
A la veille de leur départ pour la capitale, c'est sur les pelouses du parc des sports de Beaublanc, en guise de tatami, que ces spécialistes du Viet Vo Dao pratique un ultime entraînement. Ils seront une quinzaine de compétiteurs haut-viennois à participer à la Coupe du monde de la discipline à Paris.
"Les enseignants poussent leurs pratiquants à participer à ce genre d'événement car c'est très enrichissant en terme de technique. Au niveau de la compétition, ça les motive, ça leur permet de voir où ils en sont au niveau international", explique Pierre Philippe Raveraud, l'entraineur du Club de Viet vo dao du Palais-sur-Vienne.
Parmi les athlètes inscrits à cette coupe du monde : Aurélie Maillet, vainqueure de la coupe de France en mai dernier. Pour la première fois, elle va tenter sa chance à l’international, alors qu'elle n'a débuté réellement ce sport il y a seulement quelques mois.
"Je trouve que c'est un sport où on essaie vraiment de se dépasser, dans la bienveillance. Il y a un bon esprit d'équipe, beaucoup de solidarité. C'est ce qui m'avait poussé à participer à la coupe de France, la motivation qu'on avait tous ensemble, c'était très chouette !" s'enthousiasme la jeune femme.
Si de nombreux athlètes Limougeauds sont présents à Paris pour cette coupe du monde, c’est en partie lié à l’historique de la discipline qui s’est développée à Limoges dans les années 1970 avec l’arrivée des "boat people". "Beaucoup de personnes provenant d'Asie du sud-est, du Vietnam ou du Cambodge, ont été rapatriées à Limoges à l'époque. Ils ont gardé cette culture, et ont développé le Viet Vo Dao ici-même", raconte Rithya Seng, le président du club "Vovinam Viet vo dao Limoges Centre".
La 6eme coupe du monde de Viet Vo Dao se tient depuis ce vendredi à la halle Carpentier à Paris.