Les chercheurs du centre Européen de la céramique, basé sur la technopole Ester, ont inventé une céramique bio-compatible. Grâce à celle-ci, on fabrique des prothèses crâniennes, dont bénéficient des patients du CHU de Limoges.
Le docteur Joël Brie, chef du service Maxillo-facial au CHU de Limoges, mène une expérience unique au monde. Il implante des prothèses crâniennes sur mesure fabriquées par l'entreprise 3D Ceram, basée sur la technopole Ester. Elles sont faites grâce à un matériau bio-compatible mis au point par des chercheurs du centre Européen de la céramique.
Quand une trentaine de patients aura pu être opérée, cette technique sera réputée fiable et pourrait être utilisée par d'autres équipes ailleurs dans le monde.
Des résultats prometteurs
Auparavant, le docteur Joël Brie utilisait des prothèses en matière plastique dont le taux de contamination pouvait aller jusqu'à 20%. Il a déjà opéré 16 personnes et aucune n'a été victime de rejet. Le CHU finance son programme de recherche en allouant 80 000 euros par an à son service.Un seul bémol : le coût des prothèses qui est d'environ 12 000 euros.
Dans ce reportage :
Joël Brie, chef du service Maxillo-facial au CHU de Limoges
Attention, les images de l'opération peuvent perturber les personnes sensibles.