Basé à Limoges depuis 2010, l'Établissement Central Logistique de la Police Nationale approvisionne les forces de l'ordre de toute la France en matériel pour leurs missions du quotidien, des véhicules aux tests salivaires. Comptant actuellement deux cents salariés, le site recrute pour répondre à l'augmentation de l'activité.
C’est un endroit très secret, bien à l’abri des regards indiscrets. Un lieu de 35.000 m² où, au détour d’une allée, on peut découvrir des armes destinées au RAID à la BRI ou au GIGN. Nous sommes au sein de l'Établissement Central Logistique de la Police Nationale. C’est ici, entre autres, que tous les véhicules des forces de l'ordre sont préparés.
Cyril Beaubelique est le responsable de la production : "Notre mission, c'est d'aménager, d'adapter des véhicules du commerce aux missions des forces de sécurité intérieure. Nous avons besoin de chaudronniers, de menuisiers d'agencement, de mécaniciens, d'électriciens automobiles, d'assembleurs-monteurs et de peintres-carrossiers... On est une structure certifiée ISO 9001 avec notre propre bureau d'études, notre bureau des méthodes, notre service de lancement des logistiques internes et aussi de qualité."
Un secteur qui recrute
Des gyrophares aux lunettes de visée, de la sérigraphie au thermomoulage de pièces automobiles, l’établissement répond aux besoins des policiers, gendarmes et membres de la sécurité civile. En 2010, le site comptait cent quarante-cinq salariés. Aujourd’hui, il y en a deux cents, et il en manque encore pour répondre à l’augmentation de l’activité. "Nous avons quatorze postes à pourvoir, que ce soit des opérateurs de base, des techniciens de production, des ingénieurs chefs de projet", explique Daniel Macaluso, directeur de l'ECLPN. "Des emplois pérennes, des recrutements soit par voie contractuelle - des contrats de trois ans, qui en général débouchent sur un CDI - soit par voie de concours avec des rémunérations qui sont très honorables par rapport au bassin d'emploi."
Pièce maîtresse du ministère de l’Intérieur, l'Établissement Central Logistique de la Police Nationale est d’intérêt stratégique, mais aussi économique. Avec ces recrutements, il souhaite développer sa production avec, notamment, la livraison d’un millier de véhicules par an.