Difficile de changer de voiture en Limousin

La crise du Covid provoque une pénurie de composants électroniques. Conséquence : davantage de délais pour une voiture neuve et des prix qui montent en occasion.
Les retards de livraison sont de plus en plus fréquents.
Les retards de livraison sont de plus en plus fréquents. © France 3 Limousin

Chez les concessions auto qui vendent des véhicules neufs, les retards de livraison sont de plus en plus fréquents.

Question de composants

En cause : une pénurie de semi-conducteurs. Ce sont des composants électroniques utilisés notamment pour fabriquer les tableaux de bord.

Ces retards sont parfois difficiles à expliquer aux clients. Eric Leblanc, gérant d'un garage haut-viennois, nous explique : "Avec les problèmes de Covid et notre dépendance aux chinois, on est comme tout le monde avec une pénurie de produits (...). Il faut arriver à gérer sans conflits, avec les bonnes explications, auprès de nos clients."

durée de la vidéo: 01 min 48
Difficile de changer de voiture en Limousin

Des prix "impressionnants"

Les acheteurs qui voudraient se tourner vers le marché de l’occasion peuvent aussi rencontrer des difficultés.

Carolyne Seguin, responsable après-vente d’une concession détaille : "Il y a une forte demande, mais le problème, c’est qu’on a rien à proposer à la clientèle. C'est la première fois qu’on a des stocks aussi bas. C’est lié à l’approvisionnement des véhicules récents. Avec le confinement, le télétravail, les gens n’ont pas roulé, la rotation habituelle ne s’est pas faite. Le peu de véhicules d’occasions qui sont à vendre sont en train de monter à des prix impressionnants."

Le solution est sans doute de repousser son achat, et de se demander si on en a vraiment besoin...

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
automobile économie