Quand les commerçants cessent leur activité, il est souvent compliqué de trouver un repreneur. Depuis quelques années, Corinne Ghislain, négociatrice en immobilier commercial à Limoges ressent la baisse d’activité.
La création d’entreprise est en berne dans le Limousin, encore plus qu’ailleurs en France selon l’Insee.
Reprendre une activité déjà existante est beaucoup plus facile. Il y a moins de démarches administratives.
Pourtant pour les commerces qui cessent leur activité en Limousin et à Limoges ont du mal à trouver un repreneur. Souvent, les patrons doivent patienter plusieurs années avant de trouver un successeur.
Alors, ceux qui veulent cesser leur activité revendent très bas. Sur les six premiers mois de l'année 2015, le prix moyen des fonds de commerces vendus en Limousin est le plus bas de France.
Plusieurs problèmes sont en cause :
Crise oblige, les enseignes nationales sont beaucoup plus réticentes à s’installer dans des villes comme Limoges. Elles se concentrent sur des régions mieux desservies.
La région ne séduit pas. Les enseignes nationales, même quand elles le veulent, ne trouvent pas forcement de franchisé pour ouvrir un commerce dans le Limousin.
Dernier obstacle de taille : les banques ! Frileuses, elles ne prêtent pas aux éventuels repreneurs et demandent des apports personnels trop importants.
Pourtant, pour ceux qui réussissent à reprendre un commerce, le succès est souvent à la clef. Julien Rafaillac, nouveau patron de la menuiserie Pons à Limoges, obtient de très bons résultats. Il a été surpris de réaliser son chiffre d’affaire en seulement deux mois d’activité.
Si la création d’entreprises en Limousin est inférieure à la moyenne nationale, c’est tout l’inverse concernant la durée de vie de celles qui parviennent à voir le jour. Bien accompagnées, les jeunes entreprises limousines font moins faillite que dans le reste de la France.
Vidéo
France Lemaire, Christian Chauleau, Michel Giguet et Chantal Cogne
Quand les commercent cessent leur activité, il est parfois compliqué de trouver un repreneur
•
©F3 Limousin