"Dis-leur de tous aller en enfer ! " Calamity Jane en BD concert à Limoges

"Go to Hell" ou la légende de Calamity Jane. Un spectacle-concert à découvrir sur la scène du Centre Culturel Jean Gagnant ce jeudi 15 février. L'illustratrice limougeaude Claire Gaudriot dessine en live les aventures de la célèbre rebelle du Far West. Des collégiens ont assisté à une première représentation.

De l’encre sur l’écran, une silhouette s’anime, Calamity Jane prend vie, Claire Gaudriot dessine en direct son héroïne. À l’origine, l’illustratrice de la bande dessinée ne voulait pas monter scène.

Je ne voyais pas ce que je pouvais apporter de plus parce que les dessins étaient faits. Petit à petit, j'ai fini par admettre que c'est chouette de voir les gens dessiner. Moi, en tant que spectatrice, j'aime ça !

Claire Gaudriot, illustratrice

BD, théâtre, musique et vidéo, ils sont tous en scène pour l’indomptable Calamity Jane. La vie d'une femme libre et intrépide dans le Far West. Une thématique qui inspire les ados du 3e millénaire venus assister à la représentation.

C'est comme un mythe, une légende. On ne sait pas trop si c'est vrai ou pas. Il y a un peu de suspens. C'est comme si elle était féministe.

Un spectateur

Elle a déjoué beaucoup de codes de la société d'avant. C'est bien.

Une spectatrice

Une légende, très loin des images mièvres. "Go to Hell !" interroge le mythe et la réalité et pousse à réfléchir sur l’histoire et la mémoire.

durée de la vidéo : 00h01mn51s
"Go to Hell" ou la légende de Calamity Jane. Un spectacle-concert à découvrir sur la scène du Centre Culturel Jean Gagnant ce jeudi 15 février. Intervenantes : Claire Gaudriot, illustratrice - Nadine Béchade, comédienne et metteur en scène. Equipe : Laurence Ragon, Mustafa Abbas, Sébastien Bugeaud. ©FTV

"On le sait, elle a eu une vie hors normes. Mais il y a eu beaucoup de fantasmes aussi et elle-même s'est beaucoup racontée et s'est amusée à devenir de son vivant une légende, explique Nadine Béchade, comédienne et metteur en scène. Ce qui nous intéresse, c'est ce rapport avec la légende, avec ce qu'on retient."

Go to Hell ! Allez en enfer disait Calamity Jane, éternelle icône de la liberté ! Un spectacle à voir au CCM Jean Gagnant ce jeudi 15 février à 14h et 19h.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité