A l'école des baristas à Limoges

illustration / © Jeffrey Arguedas/Max PPP
illustration / © Jeffrey Arguedas/Max PPP

C'est une première en France : une formation de "barista" reconnue par l'Education Nationale.
Elle vient de débuter au lycée Jean Monnet à Limoges.
Cette formation répond à une demande de la profession : elle correspond à l'apparition d'un nouveau métier dans le secteur de la restauration.
 

Par Pascal Coussy

Depuis quelques années, les amateurs de bon café sont de plus en plus nombreux et de plus en plus exigeants.

Pour répondre à leurs attentes, un peu partout, les établissements qui proposent de déguster une large variété de cafés aux arômes et aux origines différentes se sont multipliés.

Au point qu'aujourd'hui, comme dans d'autres secteurs de la restauration, on manque cruellement de personnel formé à la préparation et aux subtilités des grands crus de café.

Les "baristas", c'est le nom de ces spécialistes, sont très demandés, à fortiori s'ils sont compétents et formés.

Au lycée hôtelier Jean Monnet à Limoges la première promotion de futurs baristas vient de commencer sa formation.
 
Formation de barista au lycée hôtelier Jean Monnet à Limoges / © Caroline Huet
Formation de barista au lycée hôtelier Jean Monnet à Limoges / © Caroline Huet

Un cursus reconnu par l'éducation nationale. Durée : dix jours pour sa partie théorique, avant de s'immerger trois mois dans une entreprise.

Pour Philippe Exbrayat, l'un des formateurs et lui même barista à Limoges, le volet pratique est crucial pour devenir un pro du café : "La difficulté ca n’est pas de faire un expresso, c’est assez facile. La difficulté c’est de faire 100 expressos qui aient toujours le même goût en respectant une recette et en respectant un timing".

Donner un avis au client sur ce qu’il boit, le renseigner sur l’origine et les caractéristiques du produit, on peut aujourd'hui comparer les baristas à des sommeliers.

"Il faut être exigeant avec un bon café comme on est exigeant avec un grand vin. Et pour cela il faut du personnel suffisamment formé et compétent".

Bref, un vrai métier autant qu'une passion, et à la sortie de la formation, un savoir-faire qui devrait ouvrir grandes les portes de la profession.
 
Une formation de baristas à Limoges
C'est une première en France dans un lycée hôtelier public. La formation "barista" du lycée Jean Monnet à Limoges a débuté lundi 4 novembre. Cette formation gratuite et reconnue par l'éducation nationale répond à une demande et correspond à l'apparition d'un nouveau métier dans le secteur de la restauration. Intervenants : Clémence Madeux : élève de la formation " Barista " ; Philippe Exbrayat : barista à Limoges ; Sylvain Hargé : professeur du lycée Jean Monnet Limoges; Pascale Pasqualini : directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques lycée Jean Monnet Limoges - France 3 Limousin - Caroline HUET, Philippe TANGER

Sur le même sujet

Les + Lus