Ecole de chiens-guides d'aveugles de Limoges : appel aux dons

L'école de chiens-guides d'aveugles de Limoges existe depuis 40 ans. Ce dimanche 29 mai 2016, les responsables de l'école ont organisé une balade en bord de Vienne, pour rappeler que l'existence de l'établissement dépend beaucoup de la générosité du public.

© Cécile Descubes
L'école de chiens-guides d'aveugles de Limoges, l'une des 10 écoles existant en France, forme à la fois les chiens et les personnes mal ou non-voyantes à qui les animaux sont confiés.

Les chiens sont en formation en semaine à l'école et le week-end, chez des bénévoles-familles d'accueil.

Au bout de 6 mois, un chien est consideré comme eduqué.
Il est alors remis à une personne malvoyante ou non-voyante pour laquelle il va devenir une aide précieuse. C'est pour beaucoup la garantie de leur autonomie. 


Le chien reste toutefois la propriété de l'école.

Plus de dons = plus de chiens


Ce dimanche 29 mai 2016, pour fêter ses 40 ans, l'école de chiens-guides d'aveugles de Limoges a organisé une marche et, en présence des joueurs du CSP, un lâcher de ballons dans les Jardins de l'Evêché.

Façon de rappeler que la formation des chiens et des éducateurs, le don des chiens, dépend certes de quelques subventions mais surtout, de la générosité et des dons du public.  

Reportage de Cécile Descubes et Sabrina Cicchini. 

Intervenants : Jean-Pierre Lémann, président de l'association des chiens-guides d'aveugles du Centre-Ouest - Jean-Louis Lehmann, famille d'accueil de chiens-guides d'aveugles - Nicole Vanbalen, détentrice d'un chien-guide d'aveugle

durée de la vidéo: 01 min 43
40ème anniversaire de l'école des chiens-guides d'aveugles de Limoges ©France 3 Limousin


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société solidarité