Le mur d'un sous-sol mitoyen à deux immeubles s'est effondré, ce lundi après-midi, rue du Pont saint Martial, dans le quartier historique de Limoges (Haute-Vienne). Quatorze familles pourraient être relogées par mesure de précaution.
L'effondrement s'est produit au 6 et 8 de la rue du Pont Saint-Martial en début d'après-midi, ce lundi 21 octobre. Les pompiers du SDIS 87 ont été contactés vers 14h par des habitants des immeubles concernés. Une partie du mur de soutènement mitoyen à deux immeubles s'est écroulée, pour une raison encore indéterminée.
Neuf personnes évacuées
L'unité de sauvetage d'appui et de recherche (USAR) du SDIS 87 pompiers du SDIS procède à l'étaiement du mur : 39 sapeurs-pompiers ainsi que neuf engins sont mobilisés pour sécuriser les lieux.
Neuf personnes ont été évacuées et quatorze familles sont concernées par cet effondrement et pourraient être relogées, des experts doivent évaluer la dangerosité des lieux.
Nous renforçons la structure du mur de soutien qui est mitoyen aux deux immeubles pour éviter qu'il ne s'effondre totalement.
Commandant Luc MartinEn charge des opérations de secours, SDIS87
En attendant, le maire Limoges, Emile-Roger Lombertie qui s'est rendu sur les lieux de l'effondrement, a pris un arrêté de mise en sécurité des personnes.
Les unités de sauvetage d’appui et de recherche (USAR) interviennent en matière de reconnaissance, de sauvetage, de secours et de sécurisation d’un bâtiment lorsque les moyens traditionnels sont inadaptés, insuffisants ou dont l’emploi s’avère dangereux. L’USAR, auparavant dénommée équipe sauvetage déblaiement, intervient en complément des sapeurs-pompiers primo-intervenants. Cette unité est susceptible d’intervenir pour le sauvetage de personnes en milieu effondré ou instable.
Ces immeubles fragilisés font partie d'un complexe immobilier très ancien situé sur les rives de la Vienne.
La circulation est partiellement interdite rue du pont Saint-Martial, ce lundi soir.