Pour la première fois, la droite ne sera pas au second tour des législatives en Haute-Vienne. Un coup dur. Les Républicains se retrouvent KO et divisés sur la question des éventuelles consignes de vote
C’est une première dont la droite républicaine se serait bien passée : aucun de ses candidats ne sera présent au second tour des élections législatives dans les trois circonscriptions de la Haute-Vienne.
A quelques jours du retour aux urnes, l’heure est donc au positionnement et aux consignes de vote. Mais la question n'est pas si simple.
Au sein de la droite haut-viennoise, c’est l’avis le plus clair. Le maire de Limoges soutient tous les candidats de la majorité présidentielle pour le second tour des législatives dans le département : «C’est pas très loin de ce que ma famille politique souhaite, donc j’appelle à voter pour eux».
Dans la 1ère circonscription, Jean Valière-Vialeix (arrivé 4ᵉ derrière le Rassemblement National) préfère le style indirect : pas de vote pour, mais une invitation à faire barrage au candidat de la NUPES qui est en tête.
Pas de consigne
Ensuite, le positionnement de la droite est moins tranché. Y compris dans la 2ème circonscription où le Rassemblement National sera présent pour la première fois au second tour. Un cas extrême. Mais, chez les Républicains, la consigne qui revient c’est « pas de consigne » :
Stéphane Delautrette (candidat de la NUPES, NRLR) a un pedigree d’élu qui fait que de toute évidence dimanche prochain, la question est de savoir est-ce qu’il fera mieux que Jacques Chirac en 2002 ?
Guillaume Guérin, président LR de Limoges Métropole
Pour l'ex-candidat qui était le seul Républicain au second tour des législatives 2017 en Haute-Vienne « des consignes de vote sur ce type de vote, sont totalement à côté de la plaque ».
Sévèrement battu, le candidat LR de cette 2ème circonscription, Jean-Marie Bost, explique qu’il n’a pas « la prétention de donner des consignes de vote » et qu’il n’est pas propriétaire des voix de ses électeurs pour boycotter au RN.
Même son de cloche chez le candidat malheureux de la 3ème circonscription, Gilles Toulza : «Je ne vois pas pourquoi je donnerais des consignes de vote. Ils (les électeurs) se débrouillerons bien sans moi ».
En Haute-Vienne, la droite digère la défaite et attend les résultats définitifs des élections législatives.