Plusieurs déchèteries du département proposent un système de collecte des coquilles d’huîtres et autres crustacés pendant les fêtes de fin d’année. Ces déchets sont transformés en compost enrichi en calcium, pour les agriculteurs.
C’est la 5e année que Limoges Métropole propose l’opération de collecte des coquilles d’huîtres, de moules et de Saint-Jacques dans les 11 déchèteries communautaires.
Des bacs spécifiques sont mis à disposition des usagers pour y déposer les déchets de leurs repas de fêtes. Les coquilles doivent bien entendu être vidées de leur contenu et déposées sans emballage, film plastique ou rince doigt.
L’an dernier, 5 tonnes de coquilles ont ainsi pu être collectées et revalorisées. Ces déchets sont en effet envoyés à la plateforme de compostage SEDE Environnement à Bessines-sur-Gartempe, où ils sont compostés.
Les coquilles permettent de relever le PH du compost, qui est ensuite revendu à des agriculteurs pour enrichir leur terre.
Cette filière de recyclage a un autre intérêt : « Cela évite que ces déchets arrivent à l’usine d’incinération. Les coquilles ne brûlent pas, elles se transforment en poussière, et cela est très gênant pour les salariés qui travaillent sur le site », explique Mathieu Jarry, directeur de la Propreté à Limoges Métropole.
A noter qu’au niveau du département, le Syded 87 propose également cette collecte dans 11 déchèteries du territoire : Ambazac, Châlus, Magnac-Laval, Nexon, Nieul, Saint-Cyr, Saint-Germain-les-Belles, Saint-Junien, Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Martin-le-Vieux et Saint-Yrieix-la-Perche.
Des bornes pour biodéchets
Pour les habitants du centre-ville de Limoges, une autre solution existe.
Depuis le mois d’août, Limoges Métropole a installé vingt bornes à biodéchets dans l’ultra-centre à destination des usagers qui ne possèdent pas de jardin ou d’espaces verts au pied de leur résidence.
Un kit avec sceau, sacs en papier et badge pour ouvrir les bornes leur est fourni sur demande. Ce dispositif permet le recyclage des déchets alimentaires, y compris les coquilles de crustacés et les os de viande.
« Si cette expérimentation fonctionne, on a comme projet de développer ce système sur toute la zone intra-boulevards de Limoges, en installant 175 bornes au total d’ici 2 ans, afin de répondre à la réglementation qui impose que l’ensemble des Français puisse trier leurs biodéchets avant le 31 décembre 2023 », explique Mathieu Jarry.
D’autres astuces pour recycler vos coquilles d’huîtres
Pourquoi jeter vos coquilles d’huîtres alors qu’il existe tellement de façons de les rendre utiles ?
Concassées, elles représentent un excellent complément alimentaire pour vos poules pondeuses. Le calcium qu’elles contiennent renforce les os et consolide la coquille des œufs.
Les coquilles d’huîtres seraient également une barrière naturelle contre les limaces et un très bon matériau de drainage au fond d’un pot de fleurs.
Idéales également à déposer au fond d’une bouilloire ou d’une machine à laver grâce à leur action anti-calcaire.
Bref, de nouvelles raisons pour craquer et ne pas se priver d’en déguster !