EN IMAGES. "On s'est mises à pleurer. Mes parents ont pleuré !" Ces jeunes sont championnes de France de voltige équestre

Une belle histoire : quatre jeunes filles amatrices de voltige équestre ont remporté le championnat de France, le 19 juillet dernier à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher). Elles évoluent dans un tout jeune club de Bussière-Galant (Haute-Vienne). Nous sommes allés les rencontrer pour découvrir leur incroyable talent.

C'est un petit club perdu dans la campagne limousine... Mais qui est monté sur le podium des championnats de France de voltige équestre avec son équipe de jeunes filles. 

Championnes de France, elles n’en reviennent toujours pas : " C'était génial, on était toutes émues, confie Soana Mougamadou. On s'est mises à pleurer. Mes parents ont pleuré !", se réjouit cette jeune championne de 11 ans. 

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Une belle histoire : quatre jeunes filles amatrices de voltige équestre ont remporté le championnat de France, le 19 juillet dernier à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher). Elles évoluent dans un tout jeune club de Bussière-Galant (Haute-Vienne). Nous sommes allées les rencontrer pour découvrir leur incroyable talent. ©Laurence Ragon

"J'adore la voltige parce que c'est trop bien d'être avec les filles et avec Lorette, parce qu'elles sont trop gentilles", conclue de son côté Coline Carnoy, neuf ans et déjà championne de France de voltige équestre.

"Il n'y avait pas de pression"

C'est Lorette Massy, monitrice d’équitation et artiste équestre qui a emmené ses guerrières jusqu’à la victoire, moins de deux ans après avoir lancé son club. 

On y est allé pour se faire plaisir avant tout, découvrir ce que c'était et surtout, sortir avec le sourire et l'expérience, donc c'est super cool. Je pense que c'est le fait qu'il n'y avait pas de pression qui fait que tout le monde a pris du plaisir, c'est ce qui a marché peut-être !

Lorette Massy

Coach, responsable de l'élevage de la Tenaille

 

Un prix qu’elles doivent aussi à l’infatigable Lulu, un double poney comtois. Et quand Lulu se repose... elles s’entraînent sur des bidons.

 

La voltige équestre fait parfois frissonner les parents des acrobates, mais serait beaucoup plus accessible qu’on ne le croit selon la coach : "Il y a un mélange entre la gym et la danse. J'ai des touts petits qui ont quatre ans, c'est accessible à tout le monde et ça se passe super bien."

Le club se prépare pour les prochains concours. En attendant, vous pourrez admirer les voltigeuses qui se produiront ce week-end du 24 - 25 août lors du festival de l’élevage à Brive.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité