Pour soutenir le travail des aidants, il existe des aides, mais elles ne sont pas toutes connues. Le Conseil départemental de la Haute-Vienne, à travers un forum, a réuni différentes structures qui proposent des solutions adaptées.
Un aidant, c'est une personne qui, au quotidien ou régulièrement, apporte son aide à un proche non autonome ou en perte d'autonomie. Soutenir un proche plus âgé ou handicapé, lui permettre de vivre chez lui, cela semble totalement naturel pour bon nombre d'entre nous. Cependant, devenir aidant, c'est un investissement important en termes de temps, d'argent, de charge mentale et de fatigue. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'aujourd'hui le statut d'aidant est reconnu et donne droit à diverses aides.
Les aides financières pour l'aidé
Les aides financières pour la personne aidée sont à prendre en compte pour l'aidant parce qu'elles vont faciliter son travail et le soulager.
Florence Leberche, 61 ans, est aidante pour sa maman, nous l'avons croisé au Forum des Aidants, elle vient chercher des pistes d'aides financières : "j'aurais besoin de faire installer un monte-escalier, mais c'est très cher, alors je demande à tous les organismes pour trouver cette aide."
L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie)
l'APA aide à payer les dépenses nécessaires pour faciliter la vie à domicile en cas de perte d’autonomie :
- des prestations d’aide à domicile,
- du matériel (barres d’appui, chemins lumineux, aides techniques pour faciliter l’alimentation ou l’habillage…),
- des fournitures pour l’hygiène (pour en savoir plus, consultez l'article Incontinence : quelles aides pour financer l’achat de protections ?),
- du portage de repas,
- des prestations de téléassistance,
- des travaux pour l’aménagement du logement,
- un accueil temporaire (à la journée ou avec hébergement),
- des solutions de transport...
La PCH (prestation de compensation du handicap) (MDPH)
La PCH est une aide destinée aux personnes qui ont besoin d’une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne du fait d’un handicap. La PCH peut prendre en charge, en totalité ou en partie, les dépenses liées au handicap.
Les aides complémentaires
- Les aides des caisses de retraite.
- Les aides des assurances retraite.
- Les aides de l'Agirc-Arrco.
- Les aides de la MSA
Les aides financières pour l'aidant
L'allocation journalière proche aidant
L'AJPA permet de compenser une partie de la perte de salaire du salarié qui suspend son activité professionnelle. Pour percevoir cette indemnité, une demande doit être faite auprès de la CAF ou de la MSA.
Au 1er janvier 2024, le montant journalier de l’allocation journalière du proche aidant est fixé à 64,54 €.
Les aides fiscales
- L'aidant peut bénéficier d’aides fiscales s'il héberge durablement un proche âgé chez lui. Il peut déduire de ses revenus et sans justification une somme forfaitaire de 3 968 €.
- L'aidant peut également déduire une aide alimentaire et aux besoins essentiels, comme il le ferait avec une pension alimentaire.
La rémunération de l'aidant par l'aidé
"Je suis rémunérée par ma maman en chèques CESU, et ma maman a une aide pour pouvoir me rémunérer par l'APA. Je suis rémunérée à raison de 53 heures par mois, mais je suis avec elle tout le temps, jour et nuit," nous explique Florence Leberche.
Un aidant peut bénéficier d’une rémunération pour l’aide qu’il apporte à un proche pour les actes essentiels de la vie quotidienne.
L’aidant qui devient salarié de son proche peut cumuler cette activité avec une autre activité professionnelle dans les conditions fixées par la loi.
Il est alors salarié comme le serait un auxiliaire de vie.
Avoir plus de temps
Si l'aidant est encore en activité, s'il est salarié, son problème peut être le manque de temps. Pour cela des solutions existent, certaines sont des droits immuables, d'autres doivent être négociées avec l'employeur.
Congé de proche aidant
Le congé de proche aidant permet au salarié de s'occuper d'une personne handicapée ou âgée ou en perte d'autonomie. Le congé peut être de trois mois maximum, renouvelable jusqu'à un an au cours d'une carrière.
Congé de solidarité familiale
Il permet d'accompagner un proche en fin de vie. Il est de trois mois maximum, renouvelable une fois.
Les autres solutions
- Le don de congés : un salarié aidant peut bénéficier du don de congé de la part de ses collègues.
- Les horaires individualisés : un salarié aidant peut bénéficier d'un aménagement d'horaires. Son entreprise est libre de l'accepter ou non.
- Le télétravail : il peut permettre de réduire le temps dans les transports et d'utiliser celui-ci pour être auprès de votre proche.
Les plateformes d'accompagnement et de répit
Généralement hébergées dans des EHPAD, elles permettent le placement du proche sur une courte durée, quelques jours, une nuit, une journée, quelques heures.
Il y en a six en Limousin.
Haute-Vienne :
- Plateforme d'accompagnement et de répit - Accueil de jour - Le Castel 43 rue de Nexon, 87000 LIMOGES Téléphone 05 55 33 99 00
- Plateforme d'accompagnement et de répit - EVAASION - 45 Rue Jean De Vienne, 87100 Limoges Téléphone 05 19 99 99 99
Creuse :
- PFR nord Creuse 12 Avenue Du Limousin, 23210 Bénévent-l'Abbaye - Téléphone 05 55 62 60 35
- PFR EHPAD Thaurion - La Voie Dieu - BP 2723400 - BOURGANEUF Téléphone :
05 55 54 50 70
Corrèze :
- Plateforme d'accompagnement et de répit - EHPAD Centre hospitalier de Brive - 3 boulevard Docteur-Verlhac, 19100 BRIVE LA GAILLARDE Téléphone 0800 190 192
- Plateforme d'accompagnement et de répit - EHPAD Résidence Les écureuils - 2 Rue Du Docteur Roullet, 19200 Ussel- Téléphone 06 71 74 75 47
Obtenir du soutien et des informations
Enfin, pour trouver des informations et du soutien, plusieurs structures peuvent vous accompagner.
L'UNAFAM
Notamment celles qui émanent de l'UNAFAM, l'Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades ou handicapées.
Il y a des délégations dans chaque département. Elles apportent de l'information, mais permettent aussi de se retrouver entre aidants via des groupes de paroles ou des cafés rencontres. Elles proposent également des formations pour les aidants.
- UNAFAM Haute-Vienne : 34 rue de Bellac, Limoges - Téléphone :
06 81 31 57 29
- UNAFAM Creuse : 50 Avenue d'Auvergne, Guéret - Téléphone : 06 49 17 62 58 ou 07 69 26 50 21
- UNAFAM Corrèze : 13 avenue Emile Duclaux, Brive -Téléphone : 06 41 50 78 28
Plateforme téléphonique
Il existe également un numéro de téléphone mis en place par l'État : 0 800 360 360
Sites internet utiles
Site dédié de l’État :
https://solidarites.gouv.fr/aidant
Associations généralistes :
- Association Française des Aidants
- Association Je t’aide
- La Compagnie des Aidants
- Ma Boussole Aidants
- Nouveau Souffle Asso
- Soutenir les Aidants
- ADMR 35
Cette liste n’est pas exhaustive.