Les aides accordées aux étudiants précaires sont multiples. Elles permettent de se nourrir, de se loger, de se déplacer, de faire du sport ou de se divertir. Il est très compliqué de s'y retrouver. Mais le gouvernement a mis en place une plateforme internet qui pourra vous aider.
En Limousin, les étudiants sont 17 000 à l'Université, mais il ne faut pas oublier les 7000 qui sont en BTS, dans un établissement dépendant du ministère de l'Agriculture, ou dans les écoles d'Art.
En tout, ils sont donc 24 000. 34% d'entre eux sont boursiers, un chiffre légèrement supérieur à la moyenne nationale.
Repas à un euro
Le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires) offre 2100 logements sur le Limousin. Il gère quatre restaurants et six cafétérias.
Il est donc possible de se loger à loyer très modéré, et de manger pour seulement 1 euro à chaque repas, quand on est un étudiant boursier ou en situation de précarité.
Selon Christophe Avril, directeur adjoint du CROUS de Limoges, "dans 99% des cas, les demandes de repas à 1 euro sont acceptées quand on est non boursier".
En Limousin, 62% des étudiants bénéficient de ce dispositif.
Pour bénéficier des services du CROUS, il vous suffit de vous rendre sur ce site internet.
Les aides sociales et financières
Le CROUS de Limoges compte trois assistantes sociales. Elles sont disponibles pour les étudiants qui ont des difficultés à effectuer certaines démarches administratives, ont des problèmes psychologiques ou financiers.
Il ne faut pas plus de quelques jours pour obtenir un rendez-vous.
Des aides financières d'urgence sont possibles. Pour cela, une commission se réunit chaque semaine. Elle examine à chaque fois environ 70 dossiers. En 2023, elle a alloué 788 000 euros. 85 % de ces aides ponctuelles profitent à des étudiants internationaux.
L'université de Limoges a la particularité d'avoir développé des liens avec de nombreux pays. Les étudiants étrangers comptent pour 14% des effectifs. Ils n'ont pas droit aux bourses, mais il leur arrive aussi d'être en grande difficulté.
Un jeune, une solution
Les aides proposées aux jeunes de moins de 25 ans, qu'ils soient étudiants ou pas, sont une véritable nébuleuse dans laquelle il est très compliqué de s'y retrouver. Elles sont toutes recensées sur ce site internet pour 2024.
Le gouvernement a eu la bonne idée de créer la plateforme 1 jeune, 1 solution.
Après avoir rempli un questionnaire, vous pourrez savoir à quoi vous pouvez prétendre en seulement cinq minutes. Nous avons fait l'essai.
La plateforme renvoie ensuite directement vers des organismes tels que la Caisse d'allocation familiale pour l'aide au logement, l'assurance maladie pour obtenir la complémentaire santé solidaire, les conseils départementaux ou régionaux, ou la SNCF pour les facilités de transports.
Les associations humanitaires
Malheureusement, les étudiants limousins peuvent aussi avoir recours à des associations humanitaires comme les Restaurants du cœur, le Secours Populaire ou l'épicerie solidaire pour manger à leur faim.