Début du procès à Limoges ce vendredi 8 mars matin d'une femme de 50 ans jugée pour le meurtre de son compagnon en mai 2016. Pendant 4 jours, enquêteurs, experts et témoins défilent à la barre de la cour d'Assises afin de déterminer les circonstances de ce drame.
Le vendredi 27 mai 2016, peu avant minuit à Aixe-sur-Vienne, Xavier Goualard, célibataire sans enfant de 37 ans, succombait à ses blessures. Décédé après des coups de couteau portés lors d'une dispute avec sa compagne Sandrine Capdevielle, 47 ans au moment des faits.
Une relation tumultueuse
A la lecture des éléments de l'enquête ce vendredi 8 mars matin, la relation du couple a été présentée comme "tumultueuse", ponctuée de disputes et de réconciliations. La consommation d'alcool était, de part et d'autre, très présente au sein du couple. Sous cette emprise, l'accusée a été décrite comme "violente, dominatrice, manipulatrice, jalouse et possessive". L'homme avait déjà été admis aux urgences pour des plaies dues à des coups de couteau ou de tessons de bouteilles. Les deux compagnons possédaient chacun leur domicile et se fréquentaient depuis 2012.
L'accusée encourt jusqu'à 30 ans de prison
La compagne avait tout d'abord nié être l'auteure des coups de couteau avant de finalement avouer devant les enquêteurs. A l'ouverture de l'audience ce vendredi, elle a déclaré "Je reconnais avoir porté ces coups mais je n'ai pas voulu la mort de Xavier". Le procès durera jusqu'au mercredi 13 mars. Le jury est composé de 4 femmes et 2 hommes. L'accusée encourt une peine de trente années de réclusion criminelle.
Compte rendu d'audience :