Une vingtaine de familles du quartier des Portes Ferrées à Limoges se retrouvent démunies face à la fermeture inopinée de la crèche de leurs enfants .... même si la mairie affirme leur avoir proposé une place dans d'autres crèches municipales pour leurs enfants.
Pourquoi cette fermeture de crèche anticipée ?
Beaucoup de familles disent ne pas avoir été suffisamment informées sur la fermeture de la crèche de leurs enfants. Les minis futés, cette crèche installée au 15 rue des Portes Ferrées à Limoges, pourrait fermer ses portes le 1er mai prochain au lieu du 31 juillet.Mais pourquoi une telle fermeture anticipée ? C'est la question que se posent les familles qui déposent leurs enfants chaque matin dans cet établissement.
Cette crèche est gérée par l'association Citels. Celle-ci a été avertie en novembre par Limoges Habitat, le bailleur social, d'une date de fermeture, le 31 juillet, pour entamer les travaux dans le quartier. Les Portes Ferrées sont en voie de mutation vers un éco-quartier. Un projet porté par la Ville de Limoges et le bailleur social Limoges Habitat. Plusieurs bâtiments doivent être détruits dont celui de la crèche "Les mini fûtés".
A qui la faute ?
Selon certains parents, Citels leur aurait demandé en décembre 2018 de reconduire les contrats de leurs enfants jusqu'au 31 juillet 2019. Or, la date a été avancée au 13 mai puis au 30 avril par un courrier daté du 21 mars. Cette avancée a surpris l'association Citels qui dit ne pas avoir été prévenue. Limoges soutient l'inverse en affirmant qu'ils ont tenté de rentrer en contact avec l'association.Les parents, eux, pointent le manque d'anticipation de l'association qui n'aurait pas cherché assez tôt de nouveaux locaux pour le multi-accueil. Ils ne comprennent pas non plus l'avancée de la fermeture. Le bailleur leur répond que la sécurisation du lieu est coûteuse, il y a déjà eu des saccages et du squattage.
Des propositions dans d'autres crèches mais...
La Ville de Limoges a reçu récemment les parents pour leur proposer des solutions de garde pour leur enfants dans d'autres crèches municipales. 21 familles, selon la mairie, ont été reçues par Nadine Rivet, adjointe-au-maire en charge de la petite enfance. Un communiqué de presse de la Ville indique que cette démarche a été accueillie avec soulagement par les parents. 17 familles auraient d'ailleurs déjà confirmé l'offre qui leur a été proposée.Le problème, c'est que les places de crèches sont dans d'autres quartiers. Seuls quatre enfants ont trouvé une place dans la crèche municipale du quartier. La direction de la crèche indique que les familles sont souvent monoparentales ou les parents ne travaillent pas forcément à temps plein. Certains vont par exemple aller à Beaubreuil ou à la Bastide alors qu'ils ne sont pas forcément véhiculés.
Pique-nique d'adieux
Les familles des enfants inscrits à la crèche des Mini-Futés, à Limoges, mais aussi le personnel, se sont réunies samedi 13 avril devant l’établissement pour un pique-nique, d’adieux et de protestation.Sept personnes vont perdre leur emploi faute de nouveaux locaux. Une décision d'autant plus difficile à encaisser que la crèche est bénéficiaire au sein d'une association en redressement judiciaire.