Le festival Eclats d'émail Jazz édition 2020 n'aura finalement pas lieu cette année.
Mise à jour au 12 décembre 2020
Le rideau ne se lèvera pas en 2020 du Festival Eclats d'émail, jazz édition
Les instruments resteront muets et les artistes ( musiciens, chanteurs...) ne monteront pas sur scène.
Après les annonces du Premier Ministre Jean Castex jeudi 11 décembre, la nouvelle s'est vite répandue sur les réseaux sociaux. Puis Jean-Michel Leygonie, qui avec son équipe avait tout fait pour maintenir la manifestation, a posté le message suivant sur la page facebook du festival :
Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition.
France 3 Nouvelle-Aquitaine sera à nouveau partenaire de ce rendez-vous incontournable de la scène culturelle Limougeaude.
Ci-dessous, retrouvez l'article publié avant que l'annulation ne soit annoncée :
Après les incertitudes du printemps et de l'été, puis l'annulation de la programmation de novembre, le festival Eclats d'émail jazz édition 2020 a été reporté en Décembre.
Il devait d'abord avoir lieu du 14 au 19 décembre mais suite au dernières annonces gouvernementales, les dates ont été à nouveau décalées, avec des conséquences mineures sur la programmation.
Le confinement actuel courant jusqu'au 15 décembre, il était devenu difficile de croire à une ouverture de la manifestation le 14 décembre. Cependant, cette fois est la bonne, après de nouveaux aménagements la programmation est bouclée : le festival aura lieu du mardi 15 décembre au dimanche 20 décembre 2020.
Les derniers changements :
- C'est Gaspard Guerre qui ouvrira l'édition 2020 du festival le mardi 25 décembre 2020 à 19.00 -au CCM Jean Gagnant de Limoges.
- En remplacmeent de Jî Drû « Western » qui devait se produire le 14 décembre, les fidèles de la manifestation pourrront applaudir le 19 décembre - Sandra Nkaké [ELLES] à 19.00, toujours au CCM Jean Gagnant.
- Et pour clore ce Festival décidément pas comme les autres, le 20 décembre à 15.00 c'est Laurent Coulondre qui se produira à l'Opéra de Limoges pour son Hommage à l'indépassable Michel Petricciani avec son spectacle « Michel On My Mind ».
Jean-Michel Leygonie, le fondateur du festival a un message pour vous :
Une programmation adaptée
C'est un pari que font les organisateurs du festival. Celui d'un avenir proche, sans confinement mais avec des restrictions. C'est la raison pour laquelle les concerts auront lieu avant 20h00, et dans le respect le plus total des mesures sanitaires en vigueur :
- Masque obligatoire
- Distanciation physique
- Groupes de 6 personnes maximum
La crise liée à la Covid-19 n'a pas permis de conserver l'intégralité de la programmation initalement prévue. Ainsi Erik Truffaz, ou encore JB Bimeni ne seront pas présents. Les soirées qui devaient se dérouler à L'Ambassade ont été annulées.
Pour le reste, il faut bien sûr attendre le 1er décembre pour en savoir plus, mais la motivation et l'ambition des organisateurs sont intactes.
Nous ne sommes pas obstinés et incorrigibles face à la situation actuelle, nous avons juste le sentiment qu’après tout ce travail, si une fenêtre s’ouvre, elle doit être tentée. Nous savons que le mois de novembre va être fractionné d’annonces, de chiffres, de statistiques... attendons et soyons prêts !
Cependant, que les fidèles de la manifestation se rassurent, l'esprit d'Eclat d'émail Jazz Edition est garanti. Voici quelques grands noms du jazz qui marqueront leur passage à Limoges pour une édition singulière.
- James Carter : mercredi 16 décembre
La virtuosité de James Carter fait de lui le chef de file d’une génération. Son jeu nomade affirme le droit à une liberté de circulation entre les sons et les époques. « Je ne cherche pas à brouiller les pistes mais je refuse, proclame-t-il, de me laisser enfermer dans une image ». L’impossibilité de classifier un artiste, c’est le secret de sa longévité. Quant à sa technique, dire qu’elle est phénoménale est un euphémisme. Justesse, précision, vitesse, tout y est.
James Carter retrouve en 2011 son Organ Trio qu’il forme avec Gerard Gibbs (orgue) et Alex White (batterie) et avec qui il se produit depuis 2004, donnant un portrait de la scène jazz de Détroit, à la fois ancrée dans ses racines et tournée vers l’avenir.
- Yaron Herman : jeudi 17 décembre
Passionné depuis l’enfance par le basket-ball, c’est à la suite d’une blessure que Yaron Herman se tourne vers la musique et le piano plus particulièrement, dont il commence la pratique à l’âge de seize ans.
En 2003, Yaron Herman enregistre un album en duo avec le batteur Sylvain Ghio, « Takes 2 to know 1 ».
Vient ensuite la rencontre avec le Label LABORIE Jazz et une collaboration durant plusieurs années avec 3 disques d’exception, son premier album solo, intitulé « Variations », sorti en 2006. Acclamé par la critique, le disque est suivi d’une tournée qui le mène à se produire à la Cité interdite à Pékin, une première pour un pianiste de jazz. Elu talent jazz Adami en 2007, Yaron forme un trio avec le contrebassiste Matt Brewer et le batteur Gerald Cleaver, avec lequel il enregistre « A Time for Everything » (2007) où titres originaux croisent reprises étonnantes du « Toxic » de Britney Spears ou du « Message in a Bottle » de Police. Viendra ensuite « Muse » en 2009, où la rencontre entre le Trio et le Quatuor EBENE, signera parmi les plus belles pièces d’un Quatuor à cordes sur ses compositions.
Pour « Alter Ego », paru en 2012, Yaron Herman élargit son trio qu’il formait deux ans avant avec Chris Cordini (contrebasse) et Tommy Crane (batterie) à un quintet avec les renforts des saxophonistes Émile Parisien et Logan Richardson sur les onze compositions originales.
- Toni Green : vendredi 11 décembre
La musique de Toni est un reflet fidèle de la soul du 21ème siècle telle qu’elle l’envisage, l’autorisant à se faire connaître grâce à une série de tournées à guichet fermé qui lui ont permis de fouler les meilleures scènes européennes (Marciac, La Villette, le North Sea Jazz Festival, les Nuits de Fourvière… ) au cours de trois années passées avec Malted Milk. Toni Green revient en force avec l’intention d’achever le travail entamé et de s’imposer comme la figure de proue d’une soul qui affiche son actualité tout en préservant l’héritage d’Aretha Franklin, Ann Peebles, Etta James, ou Sharon Jones.
- Laurent Coulombre : Dimanche 20 décembre
Laurent Coulondre, la nouvelle sensation du piano hexagonal, rend hommage à l’un des musiciens qui a le plus marqué son parcours de musicien et de jazzman : Michel Petrucciani. Pour être à la hauteur du 20ème anniversaire de la disparition de ce géant et de cette sublime harmonie intergénérationnelle voguant entre modernité et tradition que Michel Petrucciani promouvait, Laurent Coulondre s’entoure de Jérémy Bruyère (basse et contrebasse) et d’André Ceccarelli (batterie) pour faire revivre le répertoire du pianiste aux os de verre, et nous montre – s’il en était besoin – que le jazz est un langage qu’il maîtrise de mains (gauche incluse) de maître. Nous nous réjouissons de l’accueillir pour un 4ème concert en leader qui s’annonce… Explosif.
Gagnez vos places !
France 3 Nouvelle-Aquitaine est heureuse d'accompagner le festival Eclats d'émail Jazz Edition 2020.
Ce partenariat vous permet de tenter de gagner vos places pour les quatre concerts qui auront lieu à l"opéra de Limoges à 19.00.
Pour jouer, cliquez sur : bonne chance !
Les nouveaux talents du jazz
Le festival Eclats d'émail est aussi l'occasion de découvrir, en partenarait avc la Région Nouvelle-Aquitaine, les nouveaux talents du jazz.
Ce sera le mercredi 16 décembre à partir de 14h00 au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine à Limoges.
Le nombre de places est limité et il est obligatoire de réserver par téléphone : 06.30.09.28.55 / 06.38.67.22.91
- Mercredi 16 décembre à 14.00 : Katena
Daniel Jouravsky a fait ses classes et obtenu son DEM à Limoges sous l’œil bienveillant de ses parents musiciens. L’appel du large, l’appel de Paris pour tout musicien de Jazz qui souhaite accélérer son apprentissage et les premières rencontres, les premiers projets. Le Trio prend forme et une amitié profonde unit les trois musiciens. Tous issus du Conservatoire de Paris, ils créent Katena, mélange de Jazz, de musiques électroniques, compositions à l’équilibre profond dans lesquelles chacun apporte sa patte, son histoire et son esthétique. 19 ans de moyenne d’âge, ce Trio fonce et s’affranchit de tous les obstacles. A découvrir très vite.
- Mercredi 16 décembre à 15.15 : Therorem of joy
Bien connu sur Bordeaux en tant qu’initiateur du Collectif Déluges, Thomas Julienne n’en n’est pas à ses débuts. Contrebassiste passionné par l’écriture et les arrangements, il multiplie les créations et les rencontres interdisciplinaires. Avec Theorem of Joy, Il a choisi de s’entourer de personnes qui ont profondément enrichi son parcours humain et musical. Un instrumentarium délibérément tourné vers les cordes influencé par la musique impressionniste du XXe siècle, mais aussi la musique méditerranéenne, la culture folk, rock et post-rock. Une alchimie de couleurs et d’improvisations riches et surprenantes. La recette du bonheur en quelque sorte.
- Mercredi 16 décembre à 16.30 : Akoda
Si Akoda n’est plus une découverte pour la scène bordelaise, il le sera à l’occasion de cette 15ème édition du festival. Akoda, c’est une osmose entre trois musiciens passionnés par les rythmes antillais, réunionnais et toutes les palettes jazz. Le Trio s’exprime autour des compositions de la pianiste réunionnaise Valérie Chane Tef, une aventure qui a commencé il y a plus de 8 ans où Akoda défend un jazz créole original, tantôt instrumental, tantôt chanté de la Biguine au Maloya, en passant par la Pop. Valérie Chane Tef n’a qu’un seul souhait, faire danser nos vies.
Pour en savoir plus sur l'édition 2020 du Festival Eclats d'émail Jazz édition, cliquez ici