Deux ans après le décès de Jean-Marie Masse Limoges rend hommage à celui qui amena le swing dans la ville. Un square porte désormais son nom et Hot Vienne est lancé. Série d'événements autour du jazz jusqu'au 31 décembre 2018.
Le 17 octobre 2015, Limoges perdait l'un de ses plus ardents défenseurs du jazz. Jean-Marie Masse, amateur de swing, batteur, fondateur du hot-club de Limoges, de la radio libre Swing FM s'en était allé. La ville lui rend aujourd'hui hommage à travers Hot-Vienne.
Un square Jean-marie Masse et un concert de Michel Leeb !
Le square situé devant l'Opéra de Limoges a désormais pris le nom de Jean-Marie Masse. Un concert de Michel Leeb se tiendra également ce lundi 4 janvier à l'Opéra, accompagné des Brass Messenger. Le chanteur de jazz/humoriste connaissait Jean-marie Masse. Il avait promis de jouer pour la sauvegarde de la collection de jazz léguée à la ville par le fondateur de Swing FM.
20 000 pièces liées au jazz léguée à la ville de Limoges
Disques, livres, photos, archives personnelles, correspondances, magazines... Au cours de sa longue vie consacrée au jazz, Jean-Marie Masse avait amassé une collection unique de 20 000 pièces, conservées à la Bibliothèque Francophone Multimedia de Limoges. C'est pour honorer ce legs que la ville a imaginé "Hot-Vienne".
Plus de 40 événements autour du jazz
Pendant 6 mois, à partir du 9 juin, la ville propose une quarantaine d'événements autour du jazz :
- Harlem à Limoges, exposition consacrée à Jean-Marie Masse, à l’histoire du jazz français et limougeaud à la Bfm centre-ville et à la Galerie des Hospices.
- Un studio de radio éphémère, « on air », diffusant concerts, disques et émissions sur le thème du jazz (en partenariat avec RCF et Swing FM).
- Une exposition, Jazz in Limoges sur les débuts du jazz à Limoges avant la Seconde Guerre mondiale au musée de la Résistance.
- Une présentation des peintures et dessins de Jean-Marie Masse au musée des Beaux-Arts.
- Des projections de films documentaires, rencontres, conférences, démonstrations et initiations…
- Des concerts dans divers lieux de la ville.
- Une journée Bal swing avec un village d’exposants vintage et des concerts dans les jardins de l’Evêché le 7 juillet.
- Un colloque (22-24 octobre) sur l’histoire du jazz en France, réunissant une trentaine d’intervenants français et internationaux.
- L’édition d’un catalogue et d’un disque à partir d’enregistrements live inédits de la collection Paulette et Jean-Marie Masse.
C’est Jean-Marie Masse qui amène le jazz à Limoges avec un premier concert le 14 janvier 1948, salle Berlioz place de la République à Limoges. Un grand succès, plus de 700 personnes assistent au concert.
1948, année de naissance du Hot club de Limoges.
Près d’un demi-siècle de concerts hot-club et plus d’un millier de jazzmen qui viendront jouer à Limoges.
1989 : Jean-Marie Masse créée Jazz FM qui deviendra Swing FM, une radio libre qui diffuse 24h/24 du jazz.
Plus de 20 000 objets (disques, documents etc) amassés par ce fan du swing, sont légués à la ville de Limoges.