Pour son trentième anniversaire, le festival des arts de la rue de Limoges a soigné sa programmation. De nombreux spectacles gratuits sont proposés jusqu'à samedi soir, essentiellement dans le quartier de la cathédrale.
Ces jours-ci, la chaleur de la journée fait place à de douces soirées étoilées. C'est la fin de l'année scolaire, le début des vacances pour certains... bref, on a envie de sortir le soir, et le réputé festival Urbaka - judicieusement décalé d'une semaine cette année - arrive à point nommé.
Cette année, il a installé son quartier général dans le secteur de la cathédrale et les jardins de l'Evêché. On y trouve notamment un imposant village des food trucks pour rassasier l'appêtit des festivaliers.
Côté spectacles, les choses sérieuses ont débuté hier soir, jeudi 4 juillet, avec une déambulation de la célèbre fanfare limougeaude des Gueules Sèches qui a lancé les festivités, suivie des plusieurs spectacles : théâtre de rue, cirque, danse hip-hop et arts du feu.
Le festival se clôturera samedi soir en beauté avec un spectacle de feu de la compagnie Carabosse, originaire de Niort et connue dans le monde entier.
Les installations sont déjà en place dans les jardins de l'Evêché, pour ce spectacle pyrotechnique déambulatoire qui s'annonce magique.
Hommage à Auguste Renoir
Cette année, le festival Urbaka jouera les prolongations, en participant le 14 juillet à une journée hommage au peintre limougeaud Auguste Renoir, à l'occasion du 100ème anniversaire de sa mort.
Au programme : un bal musette vintage, des visites guidées de Limoges sur les traces d'Auguste Renoir menées par un comédien, et des saynètes théâtrales impressionnistes.
Maintien de la gratuité ?
Des inquiétudes pèsent toutefois sur l'avenir du festival. Avec un budget total de 130 000 € et la disparition des emplois aidés, les organisateurs se demandent s'ils pourront maintenir longtemps la gratuité de tous les spectacles.Les frais d'accueil des compagnies (transport, hébergement, restauration...) ne cessent de croître.
La gratuité est pourtant un choix affirmé des organisateurs depuis la création du festival il y a 30 ans.