Feu! Chatterton et Louis Bertignac enflamment la première soirée du Festival Urban Empire

Le festival Urban Empire est de retour à Limoges avec quatre soirées de musiques actuelles sur le site de Beaublanc. Jeudi 26 août 2021, la première avait une tonalité résolument rock avec notamment Feu! Chatterton et Louis Bertignac.

Le festival Urban Empire est de retour à Limoges avec quatre soirées de musiques actuelles sur le site de Beaublanc. Pour la première du 26 août 2021, la tonalité était résolument rock. Le duo alsacien Rozedale a succédé au local Franck Dettinger pour faire découvrir au public son dernier album "plus rock, avec toujours des couleurs blues, pop" auquel ont participé Cali et Louis Bertignac. Une bonne mise en jambes avant de retrouver Little Bob and the Blues Bastards, énergie intacte à 76 printemps. 

 

 

Feu! Chatterton, dandys rock et poétiques 

21h 15, la foule s'étoffe devant la grande scène. Dès les premières notes, le quintette parisien impose son univers mêlant guitares rock et sons électros. Une musique qui enveloppe merveilleusement les textes poétiques d'Arthur Teboul, présence charismatique et voix si particulière. Le leader est en symbiose avec le public, à l'image de ce moment suspendu où il fait chanter le public limougeaud sur "Monde nouveau", titre visionnaire invitant à laisser la technologie pour "se prendre dans les bras".
 

Jolies retrouvailles pour le groupe car c'est à Limoges qu'il avait assuré son tout premier concert hors de Paris en 2014 pour la rentrée universitaire.

Sept ans plus tard, les Feu! Chatterton sont la dernière pépite du rock français et leur élégante poésie a ravi les spectateurs. Leur troisième album, "Palais d'Argile", magnifique odyssée dans les nouveaux modes de communication, était l'un des plus attendus de 2021.

Louis Bertignac, l'amour de la scène

A 23h15, c'est l'ancien Téléphone qui clôture cette première soirée et il ne s'y trompe pas en débutant avec le tube "Ca, c'est vraiment toi" qui fait immédiatement danser le public. Touché par le Covid, le jeune marié de 67 ans donne à Limoges son premier concert depuis sa guérison et son envie est intacte. 

La scène, c'est comme faire l'amour. Je ne prends pas moins de plaisir à mon âge qu'à 20 ans. Tant qu'on peut avoir du plaisir, on le prend !

Louis Bertignac

D'après nos estimations, environ 1500 spectateurs ont répondu présents pour les concerts de ce 26 août 2021 sur le site de Beaublanc, loin de la jauge maximale autorisée des 5000. Des spectateurs satisfaits par l'organisation du festival avec toutefois un bémol : ils sont plusieurs à nous avoir confié que les tarifs des boissons et de la restauration étaient "plutôt élevés pour un festival".

Urban Empire se poursuit jusqu'au 29 août 2021 avec une programmation ecclectique. Pour l'accès au site, le pass sanitaire est obligatoire et le port du masque "recommandé". Une deuxième scène plus petite donne sa chance à des formations locales et un espace jeux animé par la Cité des Jeux est à disposition ses familles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité