C'est un changement conséquent et soudain qui préoccupe les transplantés cardiaques de la Haute-Vienne. Suivis par le CHU de Limoges depuis plusieurs mois ou années, ils ne s'attendaient pas désormais à être pris en charge par l'hôpital de Bordeaux.
Cela fait 5 ans que les greffes cardiaques ne sont plus effectuées en Limousin. C'est donc un nouveau coup dur pour le CHU de Limoges. La prise en charge de ses patients transplantés cardiaques se fera désormais à Bordeaux par l'hôpital Haut-Lévêque.
Pourquoi ce transfert de prise en charge vers Bordeaux ?
Les deux médecins, qui assuraient jusqu'à présent la prise en charge d'une quarantaine de transplantés limousins, sont partis pour de problème de santé et retraite.
Cette annoncé a été confirmée lors d'une réunion d'information le jeudi 16 décembre avec les équipes médicales de Bordeaux, Limoges et l'ARS, l'Agence Régionale de Santé. Selon la direction du CHU de Limoges, l'équipe de transplantation cardiaque de Bordeaux a l'expertise nécessaire pour effectuer ce suivi. Une continuité sera assurée. Selon la direction du CHU de Limoges, le protocole est le même à Limoges qu'à Bordeaux pour les transplantés cardiaques.
350 patients de la Nouvelle Aquitaine vont être suivis par l'hôpital de Bordeaux dont une quarantaine du Limousin. Il s'agit d'une solution d'urgence mais aucun retour en arrière n'est envisagé.
Former un praticien au suivi des transplantés cardiaques est très long. C'est une formation qui dure environ un an. Donc, forcément, on ne peut pas se permettre d'attendre un an ou que les praticiens reviennent. Aujourd'hui, l'expertise est à Bordeaux. On fait les choses pour que cela se pérennise. Quatre praticiens sont disponibles à Bordeaux pour suivre ces patients là.
David Jourdan, directeur des affaires médicales au CHU de Limoges
Du côté des malades
Les transplantés cardiaques ont été prévenus de ce changement de prise en charge vers Bordeaux il y a une semaine seulement. Malgré le départ des deux médecins, les patients pensaient qu'il y aurait eu une certaine anticipation pour former ou faire venir des cardiologues et anesthésistes compétents pour cette prise en charge spécifique.
Pour les patients transplantés cardiaques, être suivis à Bordeaux, "cela va impliquer de longs déplacements, fatigants et onéreux pour la sécurité sociale" explique Michel Dupont, greffé du coeur il y a 22 ans au CHU de Limoges.
Cette nouvelle suscite inquiétude et parfois du mécontentement.
Il y a certains examens qui se pratiquent très tôt, à partir de 8h du matin. Pour être à 8h à Bordeaux au départ de Limoges, cela veut dire qu'il faut partir à 04h30. Donc il y a une fatigue certaine
Michel Dupont, greffé du coeur au CHU de Limoges
L'hôpital de Bordeaux assure, de son côté, que des aménagements seront possibles pour les 45 patients du Limousin et qu'une partie des examens requis pourra être réalisée au préalable à Limoges.