Flamenco : rencontre avec Sylvano Gimenez, le guitariste "mitraillette" qui a fait évoluer ce style musical

durée de la vidéo : 00h02mn05s
Surnommé "la mitraillette", Sylvano Gimenez joue de sa guitare électro-acoustique à un rythme effréné. ©Rencontre avec Sylvano Gimenez, le guitariste originaire de Couzeix qui a fait évoluer le flamenco

C'est un nom connu pour tous les amateurs de flamenco, Sylvano Gimenez se produit dans toute la France avec son groupe Gipsy Fiesta. De retour chez lui, à Couzeix, notre équipe a rencontré celui qui se dit touché par "el duende".

Depuis trente ans, cette guitare électroacoustique partage la vie de Sylvano Gimenez. Un artiste autodidacte originaire de Couzeix et frappé par "el duende".

"Sur cent gitans, il n'y en aura qu'un qui saura jouer à la guitare. Chaque personne qui est touchée par ce don, on dit qu'elle est touchée par "el duende". "El duende", pour les aficionados, pour ceux qui connaissent bien le flamenco, c'est le don."

Guitariste gaucher, Sylvano a pour particularité d’avoir fait évoluer la rythmique du flamenco, aussi appelée "rumba", donnant à son instrument un rythme beaucoup plus rapide. Une approche musicale lui valant le surnom de "mitraillette".

J'adorais la batterie quand j'étais petit. Mais comme je n'avais pas de batterie, je tapais sur la guitare.

Sylvano Gimenez

Guitariste de flamenco

Récemment, il est allé encore plus loin en mettant au point un rythme sobrement baptisé "bazooka". 

Tel père, tel fils

Auteur, compositeur et interprète, Sylvano se produit aujourd’hui avec son groupe Gipsy Fiesta. Avec Fabricio, son ami et son fils Tino. Un fils qui, comme son père, est un autodidacte qui a reçu le Don : "À partir d'accords, j'essaye de faire des points, d'autres accords qui vont ensemble. (...) J'aime mélanger les accords pour faire des compositions que j'enregistre sur mon téléphone."

Connu et reconnu en France, Sylvano, star dans son domaine, n’est pas prophète dans son pays. Depuis 30 ans, ce guitariste de renom espère se produire un jour chez lui, à Couzeix.