La Flûte enchantée de Mozart, à Limoges

La Flûte enchantée, le dernier opéra de Mozart et peut être l'un des plus représentés, est actuellement à l'Opéra de Limoges. Une mise en scène moderne signée David Lescot.

Jodie Devos, la soprano.
Jodie Devos, la soprano. © DR F3 Limousin
La Flûte enchantée de Mozart est ce que l'on appelle un singspiel, c'est-à-dire une oeuvre théâtrale comique allemande avec des passages parlés. Dans la mise en scène, David Lescot propose une vision hors normes, dirigée par Christophe Rousset à l’Opéra de Limoges.

Le très attendu air de la reine de la nuit est aussi un défi pour son interprète. Jodie Devos, la soprano, enchaîne les notes très aigues, les graves, et les vocalises :

Il ne faut pas le chanter uniquement en tant que technicienne, il faut vraiment investir le personnage. Il faut en faire quelque chose d'effrayant, de convaincant, d'émouvant aussi. C'est un challenge.

Blonde platine, dread locks et robe en cuir rouge, cette reine de la nuit évolue dans un monde moderne, ravagé par une catastrophe climatique. Et cette mise en scène moderne est assumée dès les premiers instants de la représentation. Sarastro et la Reine de la Nuit se disputent derrière une voiture faite de cartons, avant de se déchirer sur leur bébé en plastique.

La suite à découvrir les 7, 9 et 11 novembre à l'Opéra de Limoges

durée de la vidéo: 02 min 03
La flûte enchantée

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
opéra culture musique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter