128 kilos de résine de cannabis et 9 kilos d'herbe ont été saisis lors d'opérations conduites dans le Lot puis dans le quartier de Beaubreuil au nord de Limoges depuis mardi. 6 personnes ont été interpellées.
Les forces de l'ordre ont donc mené une vaste opération dans le Lot, puis dans le quartier de Beaubreuil, dans le secteur de l'avenue de Beaubreuil à Limoges, depuis mardi soir jusqu'à ce jeudi 12 janvier.
L'opération conduite par la gendarmerie - avec le renfort de la police pour la partie interpellation sur le terrain à Limoges - a donné suite à plusieurs interpellations et gardes à vue. Les auditions et les recherches sur le terrain se poursuivaient ce jeudi soir encore.
Cette opération est le fruit d'une longue enquête de plus huit mois qui a donc été menée dans ce quartier au nord de Limoges, mais aussi bien au-delà des frontières du Limousin
Une longue enquête
L'affaire commence en juin 2022 avec l'interpellation d'un individu en Haute-Vienne chez qui on retrouve 19,8 kilos de cannabis. La brigade de recherche et la section de recherche sont saisies de l'affaire et confirment l'existence d'un trafic de stupéfiant.
Il s'agit, selon le Procureur de la République de Limoges, "d'un groupe structuré qui organisait des convois pour s'alimenter en stupéfiants depuis Béziers, Perpignan ou l'Espagne."
À la suite d'un refus d'obtempérer à la frontière franco-belge, les douanes découvrent plus de 49,84 kilos de résine et 4 kilos d'herbe dans un véhicule. Plusieurs lieux de cache sont découverts à proximité de Limoges, où la marchandise était stockée. Le 10 janvier, l'enquête permet de déterminer qu'un nouveau convoi était en préparation : le transport est prévu, comme toujours, de nuit. Un dispositif d'interpellation est organisé dans le Lot avec le soutien du GIGN.
L'opération permettra la saisie de 128 kilos de résine de cannabis et 9 kilos d'herbes. 15 000 euros en liquide ont été retrouvés, 10 500 euros ont également été saisis sur des comptes bancaires ainsi que plusieurs véhicules et biens (ordinateurs et téléphones notamment).
6 interpellations
6 personnes dont un mineur sont en cours de présentation devant la justice ce vendredi. À part une personne, tous ces mis en cause ont un casier judiciaire. Trois sont en récidive pour ces types de fait.
Les 5 majeurs seront jugés en comparution immédiate lundi à Limoges. Ils ont été placés en détention provisoire. Le mineur sera jugé séparément, mais a également été placé en détention provisoire.
Tous encourent une peine de 10 ans de prison, voire 20 pour les récidivistes.