Limoges redevient capitale française du jazz du 22 au 24 octobre 2018 avec Hot Vienne, un colloque international consacré au jazz. Depuis le début Limoges entretient un lien particulier avec ce genre musical.
Limoges, capitale française du jazz dans les années 50 et 60. Ce style, venu des États-Unis a trouvé dans la ville un terreau fertile après la guerre. Pour cause : de nombreux soldats américains blessés sont accueillis dans les hôpitaux militaires limougeauds. Ils apportent des pans de la culture américaine. Limoges s’ouvre au basket, au charleston et au swing.
Déjà, dans l’entre-deux guerres le swing résonne dans les bars, les hôtels et les restaurants de la ville. Le cirque théâtre et la salle Berlioz accueillent de grands spectacles de jazz. Puis, le jeune batteur Jean-Marie Masse fonde le Hot Club de Limoges en 1948. Il en sera le directeur jusqu’en 2015.
Alors tous les plus grands noms du jazz se produisent à Limoges. Rex Stewart, Duke Ellington, Lionel Hampton, Willie Smith, Buck Clayton… Ils seront plus de 1000 accueillis bras ouverts à Limoges, véritable plaque tournante du jazz et du blues en France et en Europe.
Du 22 au 24 octobre, Limoges revit cet âge d’or. Le colloque Hot Vienne réunit pendant trois jours plus de 25 spécialistes du jazz. Des experts en histoire de la musique, mais aussi des musicologues, musiciens et conférenciers viennent de partout en France et de l’international.