• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les grandes ambitions de Chalair Aviation à Limoges

© C. Bodin / france 3 limousin
© C. Bodin / france 3 limousin

La compagnie aérienne Chalair affiche d’ambitieux objectifs de croissance. A Limoges, elle veut multiplier par deux le trafic passager sur la liaison avec Lyon et par trois sur la liaison avec Paris-Orly.
 

Par Christophe Bodin

De grandes ambitions pour la compagnie Chalair Aviation, son président a annoncé ce vendredi 20 septembre 2019 qu’il comptait développer fortement les liaisons entre Limoges, Paris et Lyon.

Sur le Limoges-Paris Orly, l’objectif de croissance est impressionnant atteindre les 30 000 passagers en 2020, soit un triplement de la fréquentation actuelle. Pour le Limoges-Lyon, en 2020, l’objectif est de multiplier par 2  les clients pour atteindre 25 000 passagers.
 

Des chiffres très élevés, pour y arriver, explique Alain Battisti, il faut se démarquer du modèle des concurrents : "On est sur une niche commerciale, c’est-à-dire des liaisons régionales, inter-régionales, à l’intérieur de la France, qui ne sont pas suffisamment rentables pour intéresser de très grosses compagnies notamment les low-cost étrangères puisque ce sont elles qui se développent en France au détriment des compagnies françaises." 

"On s’intéresse à ces lignes qui ne sont pas rentables pour ces low-cost mais aujourd’hui peuvent vivre avec des avions de 50 à 70 sièges."

Les ambitions de la compagnie aérienne Chalair
Alain Battisti, président de Chalair Aviation présente les objectifs de la compagnie et notamment au départ de Limoges.  - Vidéo : Christophe Bodin

L’objectif, à moyen terme, est de faire de Chalair le leader sur les liaisons interrégionales avec des avions de petite capacité. Elle a choisi de s’équiper en avion à turbopropulseur, des avions à hélices. Ces appareils utilisent du kérosène, comme les appareils munis de réacteurs, mais consomment environ 40% de moins de carburant que les jets. Les coûts d’exploitation sont ainsi réduits, et au passage les émissions de gaz à effet de serre.

A Limoges, la compagnie elle compte au total 115 salariés, et avec sa forte croissance, estime que ce nombre doublera pour atteindre 250 personnes en 2020.
6 commandants de bord, 6 co-pilotes, 8 hôtesses et stewards et 2 mécaniciens sont pour le moment basés à Limoges, où la compagnie a installé un centre de formations pour les personnels navigants commerciaux (hôtesses et stewards). Elle loue également sur Bellegarde un hangar pouvant abriter 2 ATR 42 pour des opérations de maintenance, car une partie importante de son stock de pièces détachées sera conservé sur Limoges.

Dans la région Nouvelle-Aquitaine, Chalair va continuer son développement. Elle est présente à Pau, Agen et Bordeaux. Elle opère aussi une liaison sur Poitiers pour le compte d’Air France, mais devrait rapidement rependre la ligne La Rochelle / Poitiers / Lyon à son compte. Elle s'intéresse aussi à une liaison sur Brive à moyen terme.

Dans les années à venir, pour les passagers de la région, la compagnie veut devenir incontournable, elle travaille pour cela en partenariat avec Air France KLM pour assurer à Paris-Orly et Lyon-St-Exupéry un maximum de correspondances internationales.
 

Repères


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview du Pr Henri Joyeux

Les + Lus