Les grandes ambitions de Chalair Aviation à Limoges

La compagnie aérienne Chalair affiche d’ambitieux objectifs de croissance. A Limoges, elle veut multiplier par deux le trafic passager sur la liaison avec Lyon et par trois sur la liaison avec Paris-Orly.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De grandes ambitions pour la compagnie Chalair Aviation, son président a annoncé ce vendredi 20 septembre 2019 qu’il comptait développer fortement les liaisons entre Limoges, Paris et Lyon.

Sur le Limoges-Paris Orly, l’objectif de croissance est impressionnant atteindre les 30 000 passagers en 2020, soit un triplement de la fréquentation actuelle. Pour le Limoges-Lyon, en 2020, l’objectif est de multiplier par 2  les clients pour atteindre 25 000 passagers.
 


Des chiffres très élevés, pour y arriver, explique Alain Battisti, il faut se démarquer du modèle des concurrents : "On est sur une niche commerciale, c’est-à-dire des liaisons régionales, inter-régionales, à l’intérieur de la France, qui ne sont pas suffisamment rentables pour intéresser de très grosses compagnies notamment les low-cost étrangères puisque ce sont elles qui se développent en France au détriment des compagnies françaises." 

"On s’intéresse à ces lignes qui ne sont pas rentables pour ces low-cost mais aujourd’hui peuvent vivre avec des avions de 50 à 70 sièges."


L’objectif, à moyen terme, est de faire de Chalair le leader sur les liaisons interrégionales avec des avions de petite capacité. Elle a choisi de s’équiper en avion à turbopropulseur, des avions à hélices. Ces appareils utilisent du kérosène, comme les appareils munis de réacteurs, mais consomment environ 40% de moins de carburant que les jets. Les coûts d’exploitation sont ainsi réduits, et au passage les émissions de gaz à effet de serre.

A Limoges, la compagnie elle compte au total 115 salariés, et avec sa forte croissance, estime que ce nombre doublera pour atteindre 250 personnes en 2020.
6 commandants de bord, 6 co-pilotes, 8 hôtesses et stewards et 2 mécaniciens sont pour le moment basés à Limoges, où la compagnie a installé un centre de formations pour les personnels navigants commerciaux (hôtesses et stewards). Elle loue également sur Bellegarde un hangar pouvant abriter 2 ATR 42 pour des opérations de maintenance, car une partie importante de son stock de pièces détachées sera conservé sur Limoges.

Dans la région Nouvelle-Aquitaine, Chalair va continuer son développement. Elle est présente à Pau, Agen et Bordeaux. Elle opère aussi une liaison sur Poitiers pour le compte d’Air France, mais devrait rapidement rependre la ligne La Rochelle / Poitiers / Lyon à son compte. Elle s'intéresse aussi à une liaison sur Brive à moyen terme.

Dans les années à venir, pour les passagers de la région, la compagnie veut devenir incontournable, elle travaille pour cela en partenariat avec Air France KLM pour assurer à Paris-Orly et Lyon-St-Exupéry un maximum de correspondances internationales.
 

Repères

Le trafic voyageurs en Nouvelle-Aquitaine
Infogram

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information