Grève aux urgences : 2 députés LREM au CHU de Limoges

Après de longs mois de grève, les urgentistes du CHU de Limoges ont vu arriver ce jeudi 29 août deux députés LREM dans leurs locaux, dont le rapporteur de la Loi "Santé 2022" voté le 16 juillet dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A huis clos, Thomas Mesnier député rapporteur de la loi "Ma Santé 2022" et Sophie Beaudouin-Hubière députée LREM de Haute-Vienne ont tenté d'expliquer aux urgences le sens de cette nouvelle loi qui provoque beaucoup d'opposition parmi le personnel hospitalier. Un des points d'achoppement est le volet de refonte des urgences :

On a un système d'urgences établi en 1993, il y a plus de 25 ans et en 25 ans, le nombre de passages a plus que doublé. Aujourd'hui, les urgences vitales, c'est seulement 5% de l'activité. Thomas Mesnier député charentais rapporteur de la loi "Ma Santé 2022"

Les 2 élus ont effectué un passage éclair au centre de régulation du CHU et sont allés tâter le pouls des urgences. Dixit Sophie Beaudouin-Hubière, députée LREM de Haute-Vienne : "C'était important d'écouter les équipes parce que dans les propositions concrètes, pragmatiques que Thomas Mesnier aura à faire, je pense qu'il y a de l'adaptation territoriale à faire". 

Les gens qui sont aux urgences sont assez nombreux, arrivent rapidement le matin, des patients entrent de plus en plus souvent la nuit. Cela fait beaucoup de patients à prendre en charge. Clément Raynaud, médecin-urgentiste

Des urgences souvent saturées au CHU de Limoges © Marine Guigné
Un service du CHU très souvent engorgé, toujours sur le fil du rasoir avec des patients qui parfois peuvent attendre longtemps dans les couloirs avant d'être pris en charge. Le rapport du député charentais sur la refondation des urgences sera remis au ministère en novembre, près de 5 mois après le vote de la loi Santé.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder