Les handballeurs de Limoges ont pris la route de Paris, ce vendredi 30 août au matin, direction la Slovénie pour affronter un adversaire de taille : le RK Trimo Trebjne. L'équipe a terminé deuxième de son championnat la saison dernière.
C'est un week-end inédit pour les joueurs du LH : le club limougeaud va tenter de décrocher l'un des dix derniers tickets distribués par l'EHF, la Fédération européenne de handball, pour participer à la phase de groupe de la deuxième coupe d'Europe de handball, après la Ligue des champions.
Cette première manche à l'extérieur s'annonce difficile face à une équipe slovène habituée à jouer ces playoffs : depuis la saison 2020-2021, le RK Trima Trebnej participe chaque saison aux barrages d'European League, mais reste sur trois échecs lors des trois dernières saisons.
Un beau match assuré
En Slovénie, l'ambiance s'annonce électrique dans la petite salle de Trebnje (800 places environ) où les Limougeauds sont attendus de pied ferme comme on peut le lire sur le site internet du RK Trima Trebnej avec l'interview du capitaine adverse, David Didovic: "nous sommes extrêmement motivés, surtout devant notre public, et je vous garantis que nous nous battrons jusqu'aux dernières secondes."
Mais les joueurs du LH n'ont pas dit leur dernier mot dans ce double affrontement. Ils ont préparé ce match historique de la meilleure des façons avec une victoire encourageante face à Toulouse (34 à 32), il y a une semaine.
Le staff et les joueurs de Limoges ont donc pris la route ce vendredi matin vers Orly avant un vol vers Ljubljana, la capitale de la Slovénie, où ils passeront la nuit, à une cinquantaine de kilomètres de la Petite ville de Trebnje (14 000 habitants), afin de rester au calme pour ne pas être dérangés dans leur préparation d'avant-match.
Rien à perdre
Contrairement au RK Trima Trebnje, Limoges n'a rien à perdre lors de cette double confrontation. C’est donc en toute sérénité et sans complexe que les joueurs d'Alberto Entrerrios abordent ce match européen. Avec l'envie de continuer à écrire l'histoire du club. Pour cela, il faudra faire un bon résultat en Slovénie avant le match retour sur le parquet de Beaublanc, dans un Palais des Sports qui sera bouillant.
Coup d'envoi de la rencontre ce samedi 31 août à 19 h 30. Nos confrères Frédéric Cano et André Abalo suivront ce déplacement pour rendre compte de cette nouvelle vie du club.
Le match retour aura lieu en Haute-Vienne, le samedi 7 septembre, à 19 h, à Limoges.