Le LH s'impose logiquement face à Créteil, 37 à 35, et profite de la défaite de Saint Raphaël pour rejoindre la 5e place du championnat de France.
Si la différence de classement entre les deux équipes est assez flatteuse pour Limoges (6e contre 14e), les observateurs savaient qu’il ne fallait pas prendre Créteil à la légère. Cette équipe sort d’un revers frustrant, et dès les premières secondes, on sent que les franciliens ont envie d’en découdre.
Pivotage
Le début du match tourne clairement en faveur des visiteurs. Le LH cafouille en attaque et ne parvient pas à maîtriser le pivot cristolien en défense qui reçoit bien trop de balles. Ces difficultés se voient rapidement au score. Créteil mène de 4 buts après 10 minutes de jeu, 9 à 5.
Mais le LH ne se laisse pas faire. Le coach Alberto Entrerrios demande un temps mort, et Créteil change son pivot... Mauvaise idée. A la reprise, la défense de Limoges peut se resserrer, le gardien Dino Slavic multiplie les beaux arrêts, l’adresse de Gajic et le bras droit de Turchenko font le reste en attaque. Limoges revient et prend la tête des opérations avec une large avance à la mi-temps, 20 à 14.
C'est difficile, admet le capitaine Dragan Gajic. Il faut comprendre qu'on vient de sortir de trois longs déplacements. Il y a beaucoup de fatigue.
"À aucun moment, on a paniqué, explique l'entraîneur Alberto Entrerrios. Bien que nous aurions dû tuer le match."
Retour difficile
Au retour des vestiaires, le ma+tch ne semble pas plié pour autant. Le Limoges Handball manque de rythme alors que Créteil s’accroche. Les adversaires concluent presque toutes leurs attaques alors que Limoges a parfois tendance à cafouiller encore. A 27-24, l’entraîneur du LH demande une nouvelle pause.
Plutôt efficace. Tout n’est pas parfait mais l’avance de Limoges se creuse à nouveau, jusqu'à 5 buts. Seulement pour un temps... Les attaques du LH perdent encore leur effcacité, alors que Créteil enchaîne les tirs pour revenir à deux petits buts des locaux à 3 minutes de la fin, 34-32.
Belle opération
Beaublanc se réveille, les supporters se lèvent... et le LH tient bon. L'équipe prend 3 buts d'avance à 30 secondes de la fin. Tout le monde respire et Limoges s'impose logiquement, 37-35.
"On part en vacances contents, se félicite l'entraîneur. Il faut se ressourcer, parce que la phase retour sera compliquée. On est certain qu'on sera attendu, maintenant que nous sommes bien placés."
Une bonne nouvelle n'arrive jamais seule : Saint Raphaël s'incline et laisse la 5e place du championnat de France à Limoges. Peut-être bientôt l'Europe ? La saison est encore longue, mais... bonnes fêtes le LH !