Pour l'occasion, ses différentes formations donneront un concert événement ce samedi 3 novembre à l'Opéra de Limoges.
Vous les avez peut-être déjà entendus, lors de la fête de la musique ou de Notes de rue, où encore en train de défiler au rythme des trompettes, saxophones et clarinettes lors de la Cavalcade de Limoges.
A l'instar de la fanfare les Gueules Sèches, l'Harmonie municipale est une véritable institution à Limoges.
Association créée en 1947, l'"Union Harmonique Municipale" est née de la fusion de différentes formations musicales existant au début du XXème siècle.
A l'époque, les concerts champêtres sont appréciés et les kiosques à musique animent les détentes dominicales.
Un mélange de générations
Aujourd'hui, l'harmonie municipale compte une centaine de musiciens de tous âges, dont 70 qui composent le Grand Orchestre.
Il existe également une classe orchestre et différents ensembles : cuivres, flûtes, clarinettes, saxophones.
La force de cette formation est d'être inter-générationnelle. Le doyen, Georges Deguy - dit "Jojo" - trompettiste de 83 ans, côtoie les plus jeunes (8 ans dans la classe orchestre, 10 ans au Grand Orchestre).
Variations pour un anniversaire
Pour fêter dignement ses 70 ans, l'harmonie municipale de Limoges donne un concert événement ce samedi 3 novembre, sur la scène de l'Opéra de Limoges.
Un concert intitulé "Variations sur une colline", qui reprendra, en plusieurs variations, un thème interprété en 1981 par le violoneux corrézien Léon Peyrat (un violoneux est un violoniste qui joue de la musique populaire et traditionnelle).
Des morceaux plus connus seront également interprétés, comme "Highlights from Harry Potter", "Game of Thrones" et un medley du répertoire de Claude Nougaro.