Haute-Vienne : à Saint-Hilaire-les-Places les amis des fleurs colorent le village

Dans la Haute-Vienne, le village de Saint Hilaire les Places brille par son fleurissement. Ici tous mettent un point d’honneur à embellir le village depuis des décennies.

Saint Hilaire les Places village fleuri de Haute-Vienne.
Saint Hilaire les Places village fleuri de Haute-Vienne. © Municipalité de Saint Hilaire les Places.

L’association les amis des fleurs a vu le jour en 1993 pour fleurir la petite commune de Haute-Vienne. Grâce au travail minutieux de ses membres, tous des passionnés à la main verte, Saint-Hilaire-les-Places fait partie d'un des plus beaux villages de France avec ses 4 étoiles (ou plutôt 4 fleurs) au label national des villes et villages fleuris.

Les bénévoles au travail sur les nouveaux massifs de fleurs à Saint Hilaire les Places.
Les bénévoles au travail sur les nouveaux massifs de fleurs à Saint Hilaire les Places. © Municipalité de Saint Hilaire les Places

Et c'est une longue histoire de fleurissement explique adjointe : "nous avons obtenu une première fleur en 1977, puis deux, puis trois, pour arriver aux quatre fleurs. S’en est suivi le premier prix de l’entente florale et enfin le grand prix du fleurissement en 2002. En juillet 2013, nous avons fêté les 50 ans de notre fleurissement. Nous continuons à nous investir dans cette mission et à chercher à nous renouveler" précuse-elle.

Des bénévoles aux pouces verts

Tous les mardis matin, plusieurs bénévoles s’affairent auprès des parterres. Quel que soit le temps et la saison ils entretiennent les fleurs et plantes disséminées un peu partout dans le village. Et l’on dénombre vingt bénévoles chez les amis des plantes, la doyenne âgée de 77 ans, est présente depuis le début de l’aventure.

Marie-Line Valade, adjointe à la mairie chargée du cadre de vie et du fleurissement, est la présidente de l’association des amis des fleurs depuis 7 ans. Elle fait partie de ces amoureux de la nature qui prêtent main forte auprès des massifs du village. “Tous les mardis matins nous jardinons. Nous travaillons dans les massifs à l’automne, nous mettons alors à l'abri ce qui doit être protégé, nous couvrons les semi-vivaces comme la sauge. Au printemps place au nettoyage et au désherbage” explique-t-elle.

Saint Hilaire les Places renouvelle sans cesse le fleurissement de la commune.
Saint Hilaire les Places renouvelle sans cesse le fleurissement de la commune. © Municipalité de Saint Hilaire les Places

Pour mettre en valeur ses 800m² d'espaces fleuris et ses 1dix-sept massifs,  une centaine d'arbres et cent cinquante arbustes ont été plantés depuis 1993. S'ajoute les 15.000 plants de 180 espèces différentes. Depuis 3 ans, les vivaces s'intègrent de plus en plus généreusement dans les massifs.

L'originalité résidant dans la diversité florale. Et les idées ne manquent pas pour embellir le village qui met en place chaque année un plan de fleurissement. L'accent est mis sur la notion de fleurissement évolutif ce qui permet un embellissement de la commune sur les 4 saisons.

Pour les massifs on tend vers des plantes élevées, des arbustes

Marie-Line Valade, présidente des amis des fleurs

 

Et cette année, place à des nouvelles initiatives florales qui vont s’inscrire dans la durée. “Cette année nous aurons  des plantes expérimentales avec des végétaux qui résistent aussi bien à des températures de - 15 degrés qu’aux grosses sécheresses” explique Marie-Line Valade. "Nous jouons sur les annuelles pour la tonalité des couleurs", précise la présidente des amis des fleurs.

Un fleurissement de ce style a été décidé pour éviter les plantes qui doivent être renouvelées chaque nouvelle saison. “C’est dans un premier temps un investissement  mais c’est économique par la suite” précise Marie-Line Valade.

Un budget serré

Et pourtant le budget est serré pour cette petite commune rurale de moins de mille habitants. “Cette année le budget est même revu à la baisse avec environ 2.000 euros” précise Marie-Line Valade qui est également adjointe.

Alors le réseau de bénévoles est le bienvenu. Des habitants du village qui ne comptent pas leurs heures auprès des parterres fleuris. Si les plants sont achetés par la municipalité, les bénévoles en apportent aussi pour la collectivité.

Hôtel des insectes installé à Saint Hilaire les Places.
Hôtel des insectes installé à Saint Hilaire les Places. © Municipalité de Saint Hilaire des Places

Le respect de l’environnement faisant partie du jeu, ici on n’utilise pas de produits chimiques pour entretenir et faire pousser les nombreuses espèces végétales. C’est l’huile de coude qui fait le travail.

Tous les mardis nous désherbons à la main les massifs et les trottoirs… avec la formule sel et vinaigre

Marie-Line Valade, présidente des amis des fleurs

Pour fertiliser la terre et faire pousser plantes et fleurs aux quatre coins de la commune, rien de tel que les méthodes ancestrales. "Nous utilisons du fumier depuis plusieurs années et ça va très bien” précise l'élue de la commune.

Un village fleuri

Saint Hilaire les Places village fleuri de Haute-Vienne.
Saint Hilaire les Places village fleuri de Haute-Vienne. © Municipalité de Saint Hilaire les Places

Village fleuri 4 fleurs depuis 1993, c’est au fil des ans et du fleurissement que le petit village de Haute-Vienne a gagné de nouvelles fleurs auprès des Villages fleuris. 

La municipalité doit veiller à respecter le cahier des charges demandé aux villes et villages qui souhaitent obtenir des fleurs (les étoiles des restaurants, ndlr). “Ce qui est regardé c’est la variété, les soins apportés, la qualité et le travail qui est fait” précise Marie-Line Valade.

Nous devons maintenir un fleurissement de qualité, nous sommes inspectés tous les 3 ans

Marie-Line Valade, présidente des amis des fleurs

Au-delà du travail effectué, c’est l’armada de bénévoles déployés sur le village qui fait visiblement la différence auprès du jury. “Ce qui nous démarque c’est que nous soyons un village fleuri pas seulement par les employés municipaux mais par des bénévoles” précise l’adjointe.

Le village fleuri de St Hilaire les Places
Le village fleuri de St Hilaire les Places © Municipalité de St Hilaire les Places

Un engagement collectif

Un engagement collectif qui se retrouve ici partout. Les bénévoles du village ne se cantonnent pas à fleurir les parterres.  A partir de samedi 22 mai, 3 samedis sont entièrement consacrés au lac et à l'étang du village. Des journées participatives qui permettent de nettoyer les berges, tailler les haies, scier, désherber, donner une coupe de propre au kiosque, vérifier et réparer s’il le faut le parc de jeux. Un coup de neuf pour garder le cap.

Tout ou presque tourne autour de la nature dans la commune rurale. Traditionnellement, le dernier samedi d’avril à Saint-Hilaire-les-Places, c’est la brocante du jardin. Depuis la pandémie elle n’a pas eu lieu. Elle se fera en octobre. L’occasion pour les amoureux des fleurs, d’échanger des surplus de production comme les oignons de fleurs, d’acquérir de vieux outils de jardin, ou de dénicher des accessoires de décoration de jardin originaux.

Le village est attrayant

L’adjointe ne tarit pas d’éloges sur son village volontairement tourné vers le tourisme. Plans d’eau, gîtes, camping et fleurissement attirent les vacanciers.

Jeudi 20 mai 2021, Saint-Hilaire-les-Places a été récompensée pour le Label pavillon bleu pour son engagement en matière de développement durable avec six autres plans d’eau en Limousin. 

Les nouveaux résidents craquent aussi pour ce petit village aux couleurs flamboyantes.

Le fleurissement donne une sensation de propre de joie et de sérénité

Marie-Line Valade, présidente des amis des fleurs

La population se renouvelle et se rajeunit. “Ils travaillent et n’ont pas forcément le temps de fleurir. Mais ils désherbant de plus en plus à la main, ils nous voient faire” poursuit la présidente des amis des fleurs. Un mimétisme payant. La commune a gagné en attractivité.

Située non loin de Nexon et de ses services, la petite commune qui dispose de l’école, boulangerie et d’un tabac restaurant demeure attractive. “Les maisons se vendent rapidement, sous réserve bien sûr que le prix soit raisonnable” explique l’adjointe. Des résidences aux balcons et parterres colorés pour le plus grand bonheur des badauds de passage.

Saint Hilaire les Places village fleuri depuis de nombreuses années.
Saint Hilaire les Places village fleuri depuis de nombreuses années. © Municipalité de Saint Hilaire les Places

Des médaillés de la nature

Anciens et nouveaux résidents seront à l’honneur le 12 juin 2021 lors d’une cérémonie de remise des médailles d’honneur du bénévolat associatif à 3 habitants engagés dans la vie de la commune.

L’occasion aussi de distribuer les récompenses du concours communal des villes et villages fleuris.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société tourisme économie