Haute-Vienne : avec la crise sanitaire, quel programme pour les festivals d’été ?

Jauge restreinte, spectateurs assis, en plein air, dans ces conditions sanitaires, que programment les festivals en Haute-Vienne ? Maintiennent-ils leurs éditions 2021 ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 18 février 2021, Roselyne Bachelot a autorisé la tenue des festivals de printemps et d’été mais dans des conditions sanitaires règlementées. Ces événements pourront se tenir en plein air, avec une jauge limitée à 5 000 personnes, les spectateurs devront se maintenir à distance, et rester assis pour écouter un concert. Le maintien des buvettes et stands de restauration est pour l’heure incertain.

Des conditions drastiques, qui pourraient être revues si l’évolution de l’épidémie s’améliore, a indiqué la Ministre de la Culture. Mais, avec cette règlementation, les organisateurs de festivals s’apprêtent-ils à maintenir leur édition 2021 ?  

Les Veyracomusies en Haute-Vienne

Premier festival de la saison, les Veyracomusies se déroule normalement au mois de mai, du 12 au 15. L’événement ouvre le bal et accueille en général environ 6 000 spectateurs. Cette année, comme l’an dernier, les organisateurs ont décidé d’annuler leur édition.

On a une salle fermée dans laquelle on aurait eu le droit de mettre 80 personnes maximum, le chapiteau (autre salle de concert) est aussi considéré comme un milieu fermé et sans buvette, ni restauration, ça paraît compliqué. On n’a pas envie de faire un festival qui ressemble à rien.

Mickaël Moreau, membre de la programmation des Veyracomusies

Mickaël Moreau, membre de la programmation est une fois de plus, déçu. Cette nouvelle année blanche laisse des traces d’amertume dans sa voix. Et quand il imagine l’organisation d’une prochaine édition, il se dit que cela va être difficile. Les Veyracomusies sont intégralement organisés par des bénévoles, "après deux ans d’inactivité, ça va être compliqué de remobiliser. Même nous, on a du mal à se relancer" dit-il.

Le festival imagine peut-être une édition en septembre ou octobre 2021, en s’association à d’autres festivals des environs, "mais il n’y a rien d’officiel".

Urban Empire à Limoges

Temps fort à Limoges, le festival Urban Empire vient d’annoncer le maintien de son édition 2021. De quoi réjouir tous ceux en manque de musique cette année. Pour combiner rentabilité et respect des normes, Horizons Croisés, organisatrice de l’événement a pris la décision de le faire sur 4 jours au lieu de 2. Il se tiendra du 26 au 29 août 2021 au Stade de Beaublanc à Limoges. La jauge qui pouvait atteindre 8 000 personnes par jour debout descend à 3 000 personnes par jour, assises.

Urban Empire a revu son budget à la baisse. Près de 350 000 euros cette année contre plus de 500 000 les années précédentes. Financièrement, Asse Seck n’est pas inquiet pour l’événement car la Région et La Ville se sont engagées à le soutenir.

Il a aussi fallu revoir la programmation explique Asse Seck, directeur d’Horizons Croisés. Certains groupes ont été annulés pour cette année comme Mass hysteria (métal), Alpha blondy (reggae) et Svinkles (rap punk..). "Ce sont des formations difficiles à écouter assis".

Mais cette nouvelle édition réserve de très belles surprises. Woodkid, Asaf Avidan ou encore Feu Chatterton, il y en pour tous les goûts.

La billetterie ouvre ce mercredi 28 avril 2021, à 16h.

Les Bandafolie’s en Haute-Vienne

"On attend les mesures de mi-mai" raconte Jean-Pascal Dumet, président du comité organisateur des Bandafolie's. L’événement qui se déroule en juillet, enregistre près de 45 000 visiteurs sur 5 jours.

"Si on maintient l’édition 2021, nous réduirons à trois jours, du 9 au 11 juillet" annonce Jean-Pascal. Le musicien aussi secrétaire de la banda de Bessines se désole d’imaginer une nouvelle année sans festival. Mais le maintenir avec de telles contraintes ne le réjouit pas non plus.

Même si on organise quelque-chose, ça ne sera pas comme avant. Rester assis dans ce festival, c’est pas facile !

Jean-Pascal Dumet, président du comité organisateur des Bandafolie's

Sans bar, ni restauration, c’est 80 % des recettes (sur un budget moyen de 230 000 euros, ndrl) qui partent en fumée lance l’organisateur. Il poursuit en partageant ses doutes quant à la mobilisation des bénévoles, anciens pour la plupart, "même vaccinés, je ne sais pas s’ils vont nous prêter main forte".

La tenue du festival sera confirmée ou non après les prochaines annonces, après le 15 mai.

1001 Notes en Haute-Vienne

 Depuis 16 ans, le festival n’a manqué aucune édition. Alors, celle de 2021 se tiendra. Comme l’an dernier, elle se fera en plein air mais sur deux sites au lieu d’un et sur deux semaines au lieu d’une. Son fondateur Albin de la Tour se montre combatif, toujours aussi engagé dans le partage de la musique classique.

Y a vraiment un avant et un après covid. Tout est ultra dur et cela demande des trésors d’imagination pour s’adapter. Mais on aime ça et il faut continuer de partager la musique classique. On a l’expérience covid avec le festival organisé l’an dernier, alors on se sert de cette expérience pour s’adapter.

Albin De la Tour, fondateur et directeur de 1001 Notes

Du 24 juillet au 7 août, une quinzaine d’artistes se produiront en concert à Saint-Priest-Taurion ainsi que dans la cour d’honneur du Palais de l’Evêché à Limoges. Avec un budget de 500 000 euros, grandement soutenue par la mairie de Limoges, cette nouvelle édition proposera des concerts gratuits tous les soirs, à 18h30.

Des vedettes sont attendues comme Vladimir Cosma, l’homme aux centaines de musiques de films ou encore Thylacine, musicien compositeur qui a fait parler de lui pendant le confinement, sortant un album intitulé Timeless où il reprend des morceaux de musique classique en électro.  A découvrir, il y aura aussi le virtuose du violon franco-serbe Nemanja Radulovic ou encore le jeune et talentueux pianiste Lucas Debargue.

1001 Notes n’en finit pas de se renouveler. Son ambition, amener un public jeune au festival. Pour ça, l’équipe a embauché deux médiatrices culturelles pour capter ces spectateurs en herbe dès le mois de mai. Un blog, des ateliers destinés aux scolaires programmés en visio et bientôt des publications sur Instagram et sur le réseau social tik tok avec des tutos pour comprendre la musique classique.  

L’édition 2021 s’annonce prometteuse et c’est ce que souhaite Albin de la Tour. Après "un an sevré de musique", il veut une grande fête et un public de tous les âges. "On a survécu au covid donc il faut mettre tout notre cœur à partager cette musique de rêve".

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information