Haute-Vienne : le projet contesté des éoliennes à Bujaleuf

© maxppp
© maxppp

Tandis que le parc éolien français devrait tripler d’ici 2030, les projets fleurissent en Limousin et dans toute la France. A Bujaleuf, les éoliennes à venir suscitent la controverse. Une quarantaine de communes de la Haute-Vienne seraient concernées par un projet éolien. Explications.
 

Par Gwendolina Duval

Mardi 27 novembre, le président de la République a annoncé vouloir tripler le parc éolien terrestre en France d’ici 2030. A Bujaleuf en Haute-Vienne, la Mairie a entériné l’installation d’éoliennes sur le territoire de la commune. Le projet n'en est qu’à ses débuts mais soulève déjà la contestation de plusieurs habitants.

La contestation s'organise

Une soixantaine d’entre eux se sont regroupés dans une association et refusent l’installation d’éoliennes sur leur parcelle de terrain. C’est la société française Valeco qui a démarché la commune. Deux champs d’éoliennes sont à l’étude, le terrain n'est . Au total, entre 8 et 10 mats devraient sortir de terre. Des éoliennes de 3MW qui pourraient monter jusqu’à 200 mètres (pales comprises). Mais en plus des éoliennes, il y aura des bâtiments et des chemins d'accès. Ce que dénoncent les opposants voyant la part de terre agricole se réduire. 

Nous passons pour ceux qui ne souhaitent pas avoir d'éolienne dans leur jardin, mais nous nous battons pour que personne n'ait d'éolienne dans son jardin, défend Anne Carcy, secrétaire de l'association

Le projet a été validé en conseil municipal début 2018. La mairie compte sur les retombées financières liées à l’installation du parc. De plus les propriétaires de parcelles concernées par l’étude qui donneront leur accord (le maire de Bujaleuf en fait partie et n'a donc pas participé au vote de validation du projet) toucheront un loyer de l’entreprise.

Plus de 40 projets en Haute-Vienne

Les habitants s'interrogent. La ressource est intermittente et donc potentiellement le loyer. En termes de santé, Ils dénoncent aussi le manque de concertation."Un leurre à l'échelle locale qui reflète le niveau national", poursuivent ses membres. "Nous nous sommes installés à la campagne pour ne pas avoir les désagréments de la ville et on aura un bâtiment industriel sur notre parcelle. Nos biens perdent directement de leur valeur."

Comme eux, 1 300 associations se sont composées en France et regroupées dans une association. "C'est un problème trop peu présent dans les médias, avancent les membres de l'association. Ici, les nuisances sont multiples mais le sujet pose une réelle question démocratique à l'heure où on parle de transparence de la vie publique. Avec un élu au coeur du projet. La promesse de revenus a créé une course à l'échalote."

Selon ces habitants, 40 communes essentiellement situées au nord du département font l'objet d'un projet de parc éolien.  

 
Un projet éolien contesté à Bujaleuf
Tandis qu'Emmanuel Macron parle de tripler le parc éolien terrestre en France d'ici 2030, la mairie de Bujaleuf en Haute-Vienne a entériné un projet d'éoliennes sur la commune. Un reportage de Maelys Septembre, Charles Lemercier, et Mary Bernhard. Intervenants : Anne Carcy, Secrétaire de l'association ETHER 87; Alain Dolley, Maire (SE) de Bujaleuf, Christine et Claude Dumazeau, Habitants de Bujaleuf

 

Sur le même sujet

Une transhumance pour rejoindre le 10ème salon animalier de Périgueux

Les + Lus