Haute-Vienne : un nouveau planning familial à Saint-Yrieix-la-Perche

Publié le Mis à jour le
Écrit par Margaux Blanloeil .

Lieu emblématique d’éducation à la sexualité, le planning familial ouvre, ce 22 septembre 2022, une nouvelle antenne au sud du département en Haute-Vienne, à Saint-Yrieix-la-Perche. C’est le deuxième sur ce territoire.

Désert gynécologique

En quatre ans, la ville de Saint-Yrieix-la-Perche a perdu deux gynécologues. Et l’an dernier, son centre de planification a fermé ses portes. Le seul lieu où se pratiquait des IVG (Interruption Volontaire de Grossesse). Aujourd’hui, les femmes doivent faire 45 minutes (Limoges) ou une heure (Périgueux) de route pour recourir à ce droit.

Alors l’ouverture d’une antenne du Planning Familial dans la commune apporte un peu d’espoir.

 

Arrivée du Planning Familial en milieu rural

Jusque-là, le planning familial ne comptait qu’une seule antenne en Haute-Vienne, à Limoges. Ne pouvant ignorer les difficultés des habitants en milieu rural d’accéder aux informations sur les questions relatives à la sexualité, l’association a souhaité ouvrir ce nouvel espace.

 

Pour les deux sages-femmes encore présentes sur la commune, cette ouverture est la bienvenue. "Depuis la fermeture du centre de planification, c’est pour les jeunes adultes que c’est le plus difficile. Ils ne savent pas vers qui se tourner pour la contraception, le suivi gynécologique ou encore l’IVG…

Le planning a un rôle informatif, ça ne remplace pas le manque de praticiens mais je suis contente que les jeunes puissent désormais avoir les réponses à leurs questions concernant leurs sexualité, les risques et les infections sexuellement transmissibles."

L’implantation du Planning Familial en Haute-Vienne, en Corrèze, en Creuse

Depuis sa création en 1956, ce mouvement féministe et d’éducation populaire se mobilise partout en France.  Ses missions : l'accès à la contraception, à l'IVG, l’éducation à la vie affective, relationnelle, sexuelle, sensibiliser aux discriminations, aux violences, aborder les questions d’identité de genre…

 

En Limousin, le planning est présent dans six villes. En Corrèze, deux antennes existent, l’une à Tulle, l’autre à Peyrelevade. En Creuse, elle se trouve à Guéret. Enfin, en Haute-Vienne, il y a deux espaces : à Limoges et à Saint-Yrieix-la-Perche. Des permanences sont organisées à Bellac les 2e et 4e mercredi du mois de 14h à 17h à la maison des associations.

 

 

La nouvelle antenne de Saint-Yrieix est ouverte tous les mercredi après-midi et recherche activement des bénévoles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité