Près d'un millier de jeunes choristes scolarisés en Limousin et en Poitou-Charentes chantera avec le groupe Dionysos les 30 et 31 mai sur la scène du Zénith de Limoges, grâce à l'association locale L'Arche musicale et l'académie de Limoges. Nous avons assisté à une de leurs répétitions à Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne.
Ils sont venus des quatre coins de la Haute-Vienne, mais aussi de Dordogne et d’Angoulême, en Charente. Près de mille collégiens et lycéens se préparent au grand concert prévu au Zénith de Limoges les 30 et 31 mai prochains. À Saint-Yrieix-la-Perche, vendredi 15 mars, le gymnase s’est mué en salle de spectacle pour les besoins des répétitions. Les jeunes choristes ont donné de la voix pour une répétition hors norme.
De l'envie et de l'impatience
Répertoire des chansons dans les mains, tous vêtus pareil, jeans et tee-shirt blanc, les jeunes choristes ont pris place dans l'estrade du gymnase. "Ce matin, je sentais de l'envie, j'avais hâte", sourit Zoé Brunel, élève du collège Gisèle-Halimi à Saint-Mathieu (Haute-Vienne). Je n'étais pas trop stressée quand j'ai vu autant de monde, mais ça a commencé lorsqu'on a appelé mon nom !"
Cette année, après Mozart, l'opéra rock, puis un projet mené avec le chanteur Cali, c’est le groupe Dionysos, groupe de rock phare de la scène française qui fête ses 30 ans de carrière, qui est associé au projet de l'association L'Arche musicale. Intitulé La Mécanique du chœur, c'est un répertoire entre rock et pop française à l'esprit énergique et joyeusement déjanté qu’il s’agit d’incarner.
C'est le moment où on commence à vraiment rentrer dans le spectacle, parce qu'une metteuse en scène va les aider à se transformer en artiste.
Marion Delcourt,cheffe de choeur
"On est en train de voir des mouvements, des jeux de lumière. Ils vont devenir acteurs avec leurs corps.", rajoute la cheffe de chœur.
"Se coordonner" avec l'artiste
Il faut répéter cette scénographie jusque dans les derniers détails dans le but d’offrir au public une prestation scénique de qualité. "Il faut se coordonner, évoluer avec l'artiste, ressentir les émotions de l'artiste lorsqu'il a écrit cette chanson," énumère Soline, l'une des choristes, scolarisée au collège d'Arsonval à Saint-Germain-les-Belles (Haute-Vienne).
Chacun apporte son grain de sel dans cet ensemble, tout en s’appuyant sur le collectif. "Les solistes doivent apprendre leur texte par cœur, mais nous, on a les partitions, donc c'est un peu plus facile," rappelle Valentin, collégien à Bernard-Palissy à Saint-Léonard-de-Noblat.
De la classe de 6ᵉ à la terminale, ces élèves savent que cette expérience va les conduire à vivre des moments inoubliables.