Un mausolée datant du 4ème ou 5ème siècle avait été mis au jour lors de fouilles, rue de la Courtine à Limoges. Pour des raisons de sécurité, aucune image de cette découverte exceptionnelle n'avait été divulguée.
Au printemps 2012, quelques semaines après le début des fouilles sous un ancien restaurant de l'hyper-centre de Limoges, les archéologues trouvaient un mausolée comprenant des ouvertures ainsi que 27 crânes au sol. Des vestiges dans un état de conservation exceptionnel.
L'archéologue responsable des fouilles et la conservatrice régionale de l'archéologie dans le mausolée
En France, il existe moins d'une dizaine de sites de l'Antiquité tardive aussi bien préservé que celui de la Courtine. Le lieu est désormais dans un espace protégé, sous une enseigne de vêtements, il faudra attendre que le mausolée soit fouillé.
Une grande nécropole découverte à côté du mausolée
Plus de 200 sépultures du 4ème au 10ème siècle ont été mises au jour dans une nécropole de près de 600 m² qui jouxte le mausolée. Les tombes et sarcophages ont été déplacés pour étude près de Limoges et réintégreront leur emplacement ultérieurement. Le site d'une importance archéologique rare devra être aménagé avant que le public puisse le visiter dans quelques années.Notre reportage :

Equipe : Martial Codet-Boisse, Anthony Borlot, Jean-François Andrieux, Sophie Spielvogel
Intervenants :
Xavier Lhermite Responsable des fouilles, bureau d'Etudes Eveha
Martine Fabioux Conservatrice de l'archéologie DRAC Limousin
Crédits photos BFM Limoges