Innovation et céramique à Limoges : le succès de Cerinnov

Voici l'histoire d'une belle entreprise limougeaude : Cerinnov. En 2018, son chiffre d'affaire a augmenté de 27 %. Un chiffre record car la société est cotée en bourse depuis 2016. Sa présence est l'internationale est incontestable.  

© France 3 Limousin
Cerinnov. C'est le nom d'une entreprise basée à Limoges. Un nom qui veut tout dire : Cer comme céramique, innov comme innovation. Les deux piliers de la société. 

Cerinnov conçoit, fabrique et commercialise depuis 20 ans des équipements robotiques pour l'industrie de la céramique. Un domaine très vaste qui s'étend des arts de la table à la médecine, en passant par l'armement, l'automobile, l'aérospatial et l'industrie du luxe. "La robotique remplace de la pénibilité humaine, elle remplace des emplois dont les gens ne veulent plus, mais cela crée aussi des emplois dans la recherche, le développement, la conception et la fabrication" explique Arnaud Hory, le PDG .   
 

Chaque année, 2 millions d'euros sont investis dans l'innovation. Depuis 1 ans, Gregory Etchégoyen est à la tête de ce service. Son cheval de bataille avec son équipe : la création permanente de nouveaux produits. 
 

On aime avoir quelques experts dans différents domaines. La concourrence est mondiale, il faut proposer sans cesse des nouveaux produits et le plus rapidement possible. 

© FTV


L'un des points forts de Cerinnov, c'est la livraison  de machines robotisées, et même d'usines clé en main. Ludovic Alamome, directeur des projets et son équipe agissent depuis la prise de commande jusqu'à la livraison finale

C'est une des forces de notre structure : s'adapter à la demande de nos clients et trouver des solutions efficaces. Le moment le plus intéressant, c'est la mise en route des machines, dès lors qu'on met l'énergie électrique et la puissance sur la machine et que le client est avec nous.


Aller vite dans la création, mais aussi dans la formation du personnel. Toutes les machines sont conçues et testées ici à Limoges sous la houlette de Michel Trouillaud, directeur de production. Chaque équipe part ensuite à l'étranger, chez l'acheteur pour l'installation. La formation des salariés est ici omniprésente. 

 Aujourd'hui, beaucoup de nos collaborateurs sont partis sur des chantiers aux États-Unis


Cerinnov exporte dans le monde entier : Etats-Unis, Amérique du Sud, Asie, Maghreb, Europe et Pays de l'Est. L'international représente près de 86 % de son activité. En 2018, Cerinnov a dépassé tous ses objectifs. 

 
Cerinnov : l'innovation au service de la céramique
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
porcelaine de limoges innovation technologies économie