Ce 3 avril, le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, s'est rendu à Limoges pour inaugurer, notamment, une nouvelle ligne de fabrication de céramique semi-conductrice. Une pièce centrale pour le fonctionnement des bougies d'allumage des avions.
C'est une toute petite pièce en céramique pour un grand enjeu industriel. Un cylindre d’à peine un centimètre est destiné aux bougies d’allumages des moteurs d’avions de combat Rafale.
Et cocorico ! Ces composants ont été élaborés au Centre de transfert de technologie céramique de Limoges. "On va chercher les propriétés de la céramique, notamment pour sa résistance à la température", explique Simon Gal, chef de service au Centre de transfert.
Une volonté de réaffirmer son autonomie
Mise au point à Limoges, une machine préfigure la future ligne de fabrication des bougies d’allumage, qui étaient fabriquées au Danemark jusqu’à présent. L’entreprise veut réaffirmer sa souveraineté.
Nous avons décidé de nous réapproprier le procédé de fabrication de façon à être autonome.
François Perrier, président de Gérard Perrier Industrieà France 3 Limousin
Dans quelques mois, le process élaboré à Limoges va rejoindre une nouvelle usine près d'Angoulême. Depuis deux ans, ce projet est porté par le centre de transfert de technologie céramique avec le soutien de la Région. "L’avantage de ce type organisme, c'est qu'il préfigure la production industrielle", se réjouit Alain Rousset, président (PS) de la région Nouvelle-Aquitaine.
Encore une fois, l’innovation et la haute technologie ont fusionné à Limoges. Un investissement d’un million d’euros a été nécessaire pour cette ligne pilote de fabrication.