Innovation : le secteur de l'aéronautique fait appel à la céramique de Limoges

Ce 3 avril, le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, s'est rendu à Limoges pour inaugurer, notamment, une nouvelle ligne de fabrication de céramique semi-conductrice. Une pièce centrale pour le fonctionnement des bougies d'allumage des avions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une toute petite pièce en céramique pour un grand enjeu industriel. Un cylindre d’à peine un centimètre est destiné aux bougies d’allumages des moteurs d’avions de combat Rafale.

Ces petits cylindres permettent le bon fonctionnement des bougies d’allumages pour les moteurs d’avions de combat Rafale. © André Abalo / France Télévisions

Et cocorico ! Ces composants ont été élaborés au Centre de transfert de technologie céramique de Limoges. "On va chercher les propriétés de la céramique, notamment pour sa résistance à la température", explique Simon Gal, chef de service au Centre de transfert.

Une volonté de réaffirmer son autonomie 

Mise au point à Limoges, une machine préfigure la future ligne de fabrication des bougies d’allumage, qui étaient fabriquées au Danemark jusqu’à présent. L’entreprise veut réaffirmer sa souveraineté.

Nous avons décidé de nous réapproprier le procédé de fabrication de façon à être autonome.

François Perrier, président de Gérard Perrier Industrie

à France 3 Limousin

Dans quelques mois, le process élaboré à Limoges va rejoindre une nouvelle usine près d'Angoulême. Depuis deux ans, ce projet est porté par le centre de transfert de technologie céramique avec le soutien de la Région. "L’avantage de ce type organisme, c'est qu'il préfigure la production industrielle", se réjouit Alain Rousset, président (PS) de la région Nouvelle-Aquitaine. 

Encore une fois, l’innovation et la haute technologie ont fusionné à Limoges. Un investissement d’un million d’euros a été nécessaire pour cette ligne pilote de fabrication.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder