Inquiétudes au centre de tri du courrier à Limoges

Les syndicats dénoncent un projet de fermeture du site en zone nord en 2018. Le tri du courrier sera effectué à Poitiers et Clermont-Ferrand. Le centre de tri emploie près de 200 personnes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué, la CGT annonce la fermeture du centre de tri de Limoges, rue Philippe Lebon en zone nord, en mars 2018.

A partir de cette date, le courrier de la Haute-Vienne serait trié à Poitiers et celui de Creuse et de Corrèze serait traité à Clermont-Ferrand, avec des conséquences certaines, selon le syndicat, sur les délais de distribution.

Réorganisation prévue


De son côté, la direction garantit le maintien des 190 emplois, grâce à la création prévue de deux nouvelles plateformes en 2019 : une plateforme "multiflux" et une plateforme téléphonique nationale dédiée aux "nouveaux services".

Mais les syndicats sont dubitatifs : que va-t-il advenir des salariés du centre de tri entre la fermeture du centre et l'ouverture des nouvelles plateformes? Car la direction de La Poste est encore à ce stade dans la phase de recherche d'un terrain...

Par ailleurs, des reconversions seront-elles possibles sur ces nouveaux sites, ou les salariés devront-ils quitter la région pour continuer le tri ?

A partir de mars 2018, le courrier sera trié à Poitiers et Clermont-Ferrand. Les syndicats s'inquiètent pour les 190 emplois du site. Intervenants : Serge Pagnon, CGT Poste / Jean Claude Romain, secrétaire régional CGT Poste et Télécommunication ©F3 Limousin


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité