Inquiétudes au centre de tri du courrier à Limoges

© Alexandre Marchi/MaxPPP
© Alexandre Marchi/MaxPPP

Les syndicats dénoncent un projet de fermeture du site en zone nord en 2018. Le tri du courrier sera effectué à Poitiers et Clermont-Ferrand. Le centre de tri emploie près de 200 personnes.

Par Gwenola Beriou

Dans un communiqué, la CGT annonce la fermeture du centre de tri de Limoges, rue Philippe Lebon en zone nord, en mars 2018.

A partir de cette date, le courrier de la Haute-Vienne serait trié à Poitiers et celui de Creuse et de Corrèze serait traité à Clermont-Ferrand, avec des conséquences certaines, selon le syndicat, sur les délais de distribution.

Réorganisation prévue


De son côté, la direction garantit le maintien des 190 emplois, grâce à la création prévue de deux nouvelles plateformes en 2019 : une plateforme "multiflux" et une plateforme téléphonique nationale dédiée aux "nouveaux services".

Mais les syndicats sont dubitatifs : que va-t-il advenir des salariés du centre de tri entre la fermeture du centre et l'ouverture des nouvelles plateformes? Car la direction de La Poste est encore à ce stade dans la phase de recherche d'un terrain...

Par ailleurs, des reconversions seront-elles possibles sur ces nouveaux sites, ou les salariés devront-ils quitter la région pour continuer le tri ?

Fermeture annoncée du centre de tri de Limoges
A partir de mars 2018, le courrier sera trié à Poitiers et Clermont-Ferrand. Les syndicats s'inquiètent pour les 190 emplois du site. Intervenants : Serge Pagnon, CGT Poste / Jean Claude Romain, secrétaire régional CGT Poste et Télécommunication - F3 Limousin - Denis Thibaudeau et Henri Simonet


A lire aussi

Sur le même sujet

Fermeture annoncée du centre de tri de Limoges

Près de chez vous

Les + Lus