Deux hommes ont été interpellés simultanément par la police à Limoges (Haute-Vienne) et à Bègles (Gironde) le 10 avril 2019. Les deux individus sont soupçonnés d’avoir participé à une série de cambriolages dans plusieurs débits de tabac sur Limoges et ses alentours.
Jeudi 10 avril 2019, à 7 h 00, les policiers de la sûreté départementale de Limoges ont interpellé un homme à Limoges. Dans un même temps, un autre individu a été interpellé à Bègles, en Gironde. Ces deux hommes sont soupçonnés d’avoir participé à une série de cambriolages dans plusieurs débits de tabac sur Limoges et ses alentours. Au total, une douzaine d’établissements qui ont été victimes de ces délits entre le 5 septembre 2018 et le 14 mars 2019. Le montant global du préjudice résultant des vols est estimé à environ 100 000 euros.
C'est le fruit d'une enquête minutieuse menée par les brigades de Recherches de Limoges et territoriale d'Ambazac qui ont pu notamment s'appuyer sur la vidéo-surveillance présente dans deux débits de tabac ainsi que sur des traces d'ADN.
Une fois identifiés, les deux supects ont été interpellés. Lors des perquisitions menées à leurs domiciles respectifs, les enquêteurs ont pu reconnaître les vêtements visionnés sur les images de vidéo-protection lors de la commission des vols.
Divers biens (téléviseurs, enceintes, etc) pour un montant de plus de 2 000 euros ont été saisis. 77 grammes de cocaïnes ont été découverts dans un véhicule. Les deux individus ont été placés en garde à vue, ils ont partiellement reconnu les faits. Ils ont été déférés au Parquet, présentés à un juge d'instruction et placés en détention provisoire dans deux maisons d’arrêt de la Nouvelle-Aquitaine.
Le prix de plus en plus élevé des cigarettes est sans doute à l'origine de cette recrudescence de cambriolages.
Face à ce phénomène, les policiers en charge de l'affaire rappelaient lors d'une conférence de presse le 29 mars 2019, les consignes de sécurité pour limiter les risques.