Jane Birkin et l'orchestre de l'Opéra de Limoges enregistrent ensemble en confinement

En confinement, Jane Birkin enregistre la ballade de Johnny Jane de Serge Gainsbourg, accompagnée par l'orchestre de l'Opéra de Limoges avec lequel la belle anglaise vit une solide histoire d'amour depuis un peu plus de deux ans.

Jane Birkin. Birkin-Gainsbourg le symphonique. Toulouse. 23.10.2019
Jane Birkin. Birkin-Gainsbourg le symphonique. Toulouse. 23.10.2019 © PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/MAXPPP
Jane Birkin est tout simplement tombée amoureuse de l'orchestre de l'Opéra de Limoges.

Une histoire d'amour qui a débuté en janvier 2018 lorsque la chanteuse fait une halte à Limoges lors de la tournée de son spectacle Birkin-Gainsbourg le symphonique. Un concert où elle reprend des chansons de Serge Gainsbourg qu'il a écrites et composées pour être accompagnées par un orchestre symphonique. La plupart de ces chansons ont été écrites pour Jane Birkin.
 
La ballade de johnny jane - Jane Birkin et l'orchestre de l'Opéra de Limoges


À Limoges en janvier 2018, Birkin est pour la toute première fois accompagnée par l'orchestre de l'Opéra dirigé par Philippe Forget. L'alchimie opère immédiatement entre la chanteuse et le chef d'orchestre.


Il y a quelque chose de très fort et de très sincère chez Jane. C'est une artiste magnifique sur scène, mais également dans ses relations humaines. Elle est très pudique, tout passe par le feeling, l'écoute, l'empathie. On a su se trouver très rapidement. Explique Philippe Forget.

Un véritable coup de foudre professionnel qui pousse Jane Birkin à demander à Philippe Forget de l'accompagner pour la quasi totalité des dates du reste de sa tournée. C'est lui qui dirigera les différents orchestres symphoniques qui accompagneront la chanteuse, notamment  l'Orchestre Lamoureux.

Elle m'a emmené dans des univers que je ne connaissais pas, nous avons joué aux Francofolies de la Rochelle, au festival des Vieilles Charrues. Notre dernière date c'était juste avant le confinement, le 6 mars à Broadway, où Iggy Pop est venu chanter deux morceaux avec Jane, ainsi que sa fille Charlotte. C'était bouleversant, et en même temps toujours aussi simple dans les relations et les émotions, confie Philippe Forget.

Donc, lorsqu'Alain Mercier le directeur de l'Opéra de Limoges a eu l'idée d'enregistrer la ballade de Johnny Jane pendant le confinement, la chanteuse a dit oui tout de suite. 

Philippe Forget, chef d'orchestre et compositeur dirige régulièrement l'orchestre de l'Opéra national de Lyon, celui de Bordeaux, il est l'invité régulier du City Chamber Orchestra de Hong Kong ou de celui de Sao Paulo (ce n'est qu'un bref apperçu de son cv). Mais il a une relation toute particulière avec l'Opéra de Limoges, il dirige l'orchestre depuis désormais trois ans, il y est artiste associé et en total harmonie avec Alain Mercier, le directeur :

Ce qui me plait énormément c'est qu'à l'Opéra de Limoges on vit des aventures formidables. On monte des projets Populaires avec un grand P. Tout y est sans cesse en mouvement, et moi, j'adore ça !



 



 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture coronavirus : envie d'évasion santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter