Voici un article consacré à cet auteur dont les origines sont connues dés le XIème siècle sur le territoire de la paroisse de Flavignac en Limousin et qui sera reçu en direct ce samedi par Annaïck Demars parmi les invités de l'émission
La maison de Perusse des Cars est issue de la noblesse française, une noblesse de chevalerie, dépendant de la Vicomté de Ségur en Limousin.
C’est à la fin du XIIIème que les Perusses choisissent de s’installer aux cars sur la paroisse de Flavignac. Les ruines du château des Cars représentent encore aujourd’hui l’un des rares exemples du style renaissance en Limousin.
Fidèles serviteurs de l’administration royale, les Perusses des Cars sont faits ducs depuis 1825.
Guy Augustin Marie Jean de Pérusse des Cars, dit Guy des Cars, est né en 1911 à Paris. Jugé « brillant esprit mais mauvais élèves « par ses professeurs, il écrit sa première pièce à 20 ans « la croisière pour dames seules" qui est une comédie de boulevard. Il devient ensuite journaliste. Lieutenant d'infanterie, il reçoit la croix de guerre pour sa conduite au front. Il se retire ensuite dans le Midi, où il écrit son premier livre "L’Officier sans nom", qui reçoit le prix Goncourt. S’ensuivent de nombreux romans à succès, dont L’Impure, La Brute, Le Château du clown, Les Filles de joie, La Justicière ou L’Entremetteuse.
Grand amoureux des arts du cirque il crée en 1980 avec le journaliste Yves Mourousi l’association de la presse du music-hall et du cirque.
Il est décédé le 21 décembre 1993 à Paris, inhumé au cimetière de Hautefort en Dordogne.
Son fils Jean de Perusse des Cars dit Jean des Cars est né en 1943 est lui aussi journaliste et écrivain, spécialiste des sujets historiques et de la noblesse il collabore pour Paris-Match, Le Figaro ou encore Jour de France. il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les princes des grandes Maisons d'Europe. Son dernier ouvrage « la saga des favorites » dresse le portait de ses femmes de l’ombre, des maitresses qui ont bousculé l’histoire du monde.