Bastien Augusto est un athlète de haut niveau, spécialiste du 1500 et du 5000 mètres. A 24 ans, il ambitionne de se qualifier pour les JO de Paris, soutenu par ses coéquipiers et sa famille.
"Le travail + le talent, pour performer, c'est ce qu'il faut !" En deux mots, Eliott Tissier, lui-même vice-champion de France espoirs du 5000 mètres, résume les qualités d'athlète de son compagnon de route Bastien Augusto.
Les championnats d'Europe
Bastien Augusto est licencié à Bourges, mais il est né à Limoges, où se trouve sa famille, et il y revient régulièrement. Comme ce dimanche matin, pour un entraînement au bois de La Bastide, à une semaine d'une grosse échéance, les championnats d'Europe de cross, à Bruxelles. Il souhaite monter sur le podium, et il est plutôt confiant :
"Je me sens vraiment bien physiquement, bien mentalement aussi, c'est très important. Le travail est fait, y a vraiment plus qu'à bien récupérer pour dimanche prochain, les championnats d'Europe."
JO en vue
Un podium aux championnats d'Europe, ce serait déjà un pas vers une qualification pour les JO de Paris. Et Bastien Augusto a les moyens de ses ambitions. Il explose ses scores ces derniers jours, avec 27 minutes 40 au 10 km.
Il a aussi un autre atout, connu de son père, Paul Philippe " Lui, c'est la gagne ou rien du tout, dans tout ce qu'il fait, aussi bien le sport que le travail".
En mars prochain, Bastien Augusto partira s’entraîner aux Etats Unis, avec toujours en ligne de mire, une sélection pour les jeux olympiques.