Les résultats du baccalauréat, connus depuis 8h30 ce vendredi, ont comme toujours occasionnés cris de joies pour les reçus, et larmes pour les recalés. 6964 lycéens passaient l’épreuve cette année en Limousin.
Ce sont chaque année les mêmes scènes, des souvenirs qui (si, si !) marqueront à vie : les « c’est bon ! », « je l’ai, j’y crois pas, je l’ai ! », « mais j’suis où, t’es sûr de m’avoir vu, j’me vois pas ! » du côté des heureux, les larmes, les « mer… », « put… » du côté des déçus…
Si le baccalauréat tient autant de l’épreuve que du rite de passage, la publication de ses résultats est peut-être plus marquante encore que l’examen lui-même.
Voir son nom, au milieu des listes, sur les grilles de son lycée, annonce non seulement le début des vacances (pas de rattrapage à réviser !), mais également la fin d’une part d’insouciance, d’une part de jeunesse.
Les 6964 candidats limousins de cette cession 2017-2018 feront-ils mieux que leurs aînés ? L’an dernier, le taux de réussite sur nos trois départements limousins avoisinait les 91%, soit trois points de plus que la moyenne nationale.
Pour exemple, à Guéret, au Lycée Pierre Bourdan, sur les 234 élèves inscrits, 178 ont été reçus, dont 23 avec la mention TB, 28 avec la mention B et 48 avec mention AB.