Ludivine Maitre et Enzo Delage pratiquent assidûment le Jujitsu, art martial japonais proche du judo, depuis qu'ils sont tout jeunes. Les deux adolescents de Saint-Junien en Haute-Vienne s'envoleront ce 28 octobre pour la Crète, où ils participeront aux championnats du monde de cette discipline héritée des combattants Samouraïs.
Tous deux fréquentent le dojo de Saint-Junien depuis qu'ils ont à peine 4 ans. À 15 ans, Ludivine et Enzo sont devenus de grands combattants, et de grands sages, comme l'enseignent les arts martiaux.
Ambitieux et humbles, ils partagent le même objectif pour ces Mondiaux de Jujitsu pour lesquels ils ont été sélectionnés : la première place, la plus haute marche, la médaille d'or, le titre !
"Je suis prête" affirme sobrement et presque timidement Ludivine.
Enzo est plus expansif : "Je vise bien sûr la première place et pas d'autre chose parce que bien sûr, je m'en sens capable. Après, faut pas que je prenne le melon parce que je fais beaucoup de rêves".
La styliste et le bosseur fou
Enzo et Ludivine ont obtenu leur ceinture noire tout récemment, et arborent déjà de beaux palmarès : un titre de championne de France des moins de 16 ans en – de 52 kilos pour Ludivine, un titre national également pour Enzo ainsi qu'un podium aux Championnats d’Europe en cadets – de 56 kg.
Pour leur entraîneur Ludovic Jacquet, ces deux chemins de combattants victorieux ne doivent rien au hasard : "Ludivine, c'est une fille qui est très précise, très consciencieuse. On appelle ça une styliste. Et Enzo, c'est un gros travailleur, il travaille énormément, et son objectif, c'est d'être champion", constate-t-il.
Ça m'ouvre l'esprit
Enzo Delagechampion de France de Jujitsu
Ludivine et Enzo suivent leur scolarité dans le cursus de l’Académie du sport au lycée de Saint-Junien. Ils vivent leur sport comme une pratique quotidienne et un état d'esprit :
"Ça m'ouvre l'esprit, ça me détend, ça me procure plein de choses, et c'est un peu grâce à ça que je vis, parce que je trouve que ça m'aide vraiment dans la vie de tous les jours" témoigne Enzo.
Avec, au fond d’eux, cette envie de gagner qui les anime depuis leur plus jeune âge.
"C'est mon papa surtout qui m'a forgé cet esprit de combativité, dans la vie sportive comme dans la vie personnelle" raconte Ludivine.
Financer les rêves
L'âpre réalité de l’argent vient aussi éprouver leur détermination : pour les Mondiaux en Crète, la fédération française de Judo ne prend rien en charge, et le club ne peut pas tout financer. Les familles doivent donc se débrouiller.
"Ludivine a appelé les sièges sociaux d'une cinquantaine d'entreprises, elle a envoyé des mails. Elle n'a eu que des réponses négatives, mais elle est quand même motivée pour que ça fonctionne et qu'on puisse y arriver. C'est quelque chose qui ne se reproduira peut-être jamais donc on a vraiment envie qu'elle puisse y aller", confie sa maman.
"Ils s'entraînent quinze heures par semaine, ils ramènent des médailles, et il n'y a pas de moyens pour les aider à aller au plus haut", regrette la maman d'Enzo.
Une cagnotte en ligne a également été ouverte pour leur permettre de vivre ce rêve commun. Une aventure qu’ils sont heureux de partager.
"C'est toujours mieux de le faire à deux parce que seul, il y a une pression supplémentaire. Là au moins, on a quelqu'un sur qui on sait qu'on peut compter et on ne part pas sans appui" dit Enzo.
L'esprit Samouraï
L'enthousiaste Enzo et la calme Ludivine s'emparent chacun à leur façon les grands principes du Jujitsu : des combattants qui abordent le monde avec le sens du réel, de solides appuis, et un cœur fort. Ils appliquent avec souplesse de corps et d'esprit cet "art de la douceur" en quête du "geste précis le plus pertinent pour chaque situation".
Ils seront de vaillants et humbles Samouraïs sur les tatamis d'Héraklion en Crète.