Présente à Limoges depuis 2013, l’association les blouses roses vient soutenir les enfants dans les hôpitaux, et les aînés dans les maisons de retraite. Mais avant Noël, elle appelle au volontariat.
À l’hôpital Mère Enfant de Limoges, Christine, Catherine, Joëlle, content, chuchotent des histoires à ces jeunes patients. Vêtues de blouses roses, ces fées souvent retraités interviennent dans tous les services de cet établissement. Pour les professionnels, ces femmes sont un soulagement.
Ce sont des partenaires de soin. Leurs blouses sont roses, elles ne sont pas là pour soigner, elles sont là pour divertir les enfants. Quand il y a des délais d’attente conséquents, ça permet de canaliser les enfants et de limiter leur stress.
Catherine COUQUET, cadre supérieur de santé services de pédiatrie
Aux urgences pédiatriques, elles sont 12 bénévoles, mais à Limoges, 65 se relaient pour soutenir les enfants, mais aussi les parents et les personnes âgées. Jeux, activités manuelles, lecture… les blouses roses sont une sorte de médicament vivant.
"À l’hôpital mère enfant, on intervient deux fois par jour", explique Christine Perain Référente Urgences pédiatriques Blouses Roses de Limoges. "Quand j’ai pris ma retraite, c’était évident de faire partie de cette association. Notre rôle, c'est d’être toujours auprès des enfants."
Mais, elles ne sont pas assez.
Manque de bénévoles
"On est victimes de notre succès", raconte l’une d’entre-elle. L’association tire la sonnette d’alarme. Car, la demande ne cesse d’augmenter. Les services de santé leur demandent d’intervenir davantage. Notamment dans les établissements pour personnes âgées.
Reconnue d’utilité publique, l’association les blouses roses existe en France depuis 1976. À Limoges, elle apporte du réconfort et de la chaleur humaine aux plus jeunes et aux plus âgés depuis près de 10 ans.