L'immense panache de fumée qui se dégage du site de recyclage d'Oradour-sur-Glane est passé du noir au blanc au cours de la matinée de ce dimanche 5 mai. L'incendie qui s'est déclaré dans la nuit semble maîtrisé, mais le dégagement de fumée demeure. Les habitants sont priés de rester confinés.
Visible de très loin, une épaisse fumée s'échappe du site de collecte et de recyclage de déchets d'Oradour-sur-Glane ce dimanche 5 mai 2024 au matin. Une fumée blanche, signe d'incendie maîtrisé, mais les lieux ont été la proie des flammes pendant une bonne partie de la nuit. Des enclos extérieurs où sont stockés différents types de déchets.
Une intervention de longue durée
Appelés vers minuit pour intervenir sur cet incendie, les sapeurs-pompiers sont une soixantaine à travailler encore sur place ce dimanche matin, équipés notamment d'un drone qui leur permet d'évaluer la température des foyers.
Demain à la même heure on sera encore sur place.
Franck Machingorenacommandant des opérations de secours du SDIS 87
En fin de matinée, le gros des flammes visibles dans la nuit est éteint, l'incendie est maîtrisé mais le dégagement de fumée reste important. "Nous sommes confrontés à un feu qui couvre une superficie de 2 000 m2 de matériaux qui se consumment. Ce sera une intervention de longue durée parce qu'il nous faut déblayer ces matériaux au fur et à mesure pour atteindre le coeur du feu" explique le commandant des opérations de secours Franck Machingorena.
Aucune victime n'est à déplorer, et aucun bâtiment n'a été touché par le sinistre.
L'origine de l'incendie reste à déterminer mais la piste envisagée serait un court-circuit dans une batterie au lithium ou au plomb, probablement provoqué par les dernières pluies.
Les habitants confinés
Spécialisée dans le recyclage des métaux ferreux, l'entreprise Henault qui gère le site y reçoit aussi des déchets de différente nature : cartons, gravats, déchets verts, pneus, palettes, films plastiques, et déchets industriels divers.
Pour l'heure nous ne savons pas quels sont les matériaux qui ont brûlé, et quelle pourrait être l'éventuelle nocivité des fumées qui se sont propagées. Par précaution, les autorités ont demandé aux habitants de rester confinés."On a demandé aux gens de garder leurs fenêtres fermées, et autant que possible de rester chez eux" déclare Valérie Parpeix, maire de Javerdat, commune voisine d'Oradour vers laquelle se dirigent les fumées, qui compte sur le vent pour les disperser sans dommages.