L'Opéra de Limoges espère renouer avec son public la saison prochaine

L'Opéra de Limoges a présenté le programme de la prochaine saison 2022-2023. Parmi les changements : un nouveau chef d'orchestre, des concerts "afterwork" en fin d'après-midi et une carte de réduction. Mais la direction de l'opéra s'inquiète aussi du retour très timide du public vers le spectacle vivant depuis la crise du Covid.

Une fois n'est pas coutume, c'est dans le cadre gourmand des Halles centrales de Limoges que l'équipe de l'Opéra a choisi de présenter sa prochaine saison.
Avec, en amuse-bouche, un avant-propos plutôt amer de la part du directeur de l'établissement : 

Revenez-nous voir ! Il est temps de refranchir en masse la porte des institutions du spectacle vivant !

Alain Mercier, directeur général et artistique de l'Opéra de Limoges

"Si vous n'y prenez garde, si vous restez dans votre cocooning confortable avec des subterfuges numériques, un jour ou l'autre nos institutions seront en difficulté", prévient le directeur de l'établissement culturel, en rappelant que 60% du budget de programmation est financé par les recettes d'exploitation et notamment par la billetterie, "On ne peut pas tout attendre des subventions publiques. Il est important que le public se remobilise !"

Lors de la saison 2021-2022, l'Opéra de Limoges a affiché une baisse de fréquentation d'environ 40%.

Un programme alléchant

Et pour attirer à nouveau le public, l'Opéra présente un savoureux programme.

Points d'orgue de la saison, cinq opéras seront proposés, qui font la part belle aux femmes, chanteuses et metteuses en scène. 

  • "La Princesse jaune et autres fantasmes" de Camille Saint-Saëns (6 et 8 novembre), avec Camille Schnoor, la soprano entendue récemment dans "Ariane à Naxos"
  • "La Dame Blanche" de François-Adrien Boieldieu (29 et 31 janvier)
  • "Faust" de Charles Gounod, (15, 17 et 19 mars) chorégraphié par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, artistes associés aux centres culturels de Limoges
  • "La Sonnambula" de Vincenzo Bellini (7 et 9 avril)
  • "Cendrillon" de Jules Massenet (12, 14 et 16 mai)

Trois ballets sont également programmés, avec trois styles différents : 

  • danse contemporaine avec "Mythologies" (12 et 13 novembre), un spectacle pour 20 danseurs du Ballet Preljocaj  et de l'Opéra National de Bordeaux, mis en musique par Thomas Bangalter, l'ex-membre des Daft Punk.
  • danse urbaine et numérique avec "Pixel" (4 février)
  • danse néo-classique avec "L'Oiseau de feu" et "Le Sacre du Printemps" (30 et 31 mai)

Des nouveautés

La saison 2022-2023 sera marquée par quelques nouvelles têtes, à commencer par un nouveau chef d'orchestre, Pavel Baleff, originaire de Bulgarie, qui était depuis 15 ans le directeur musical de la Philharmonie de Baden-Baden, une institution en Allemagne. Il succède à Robert Tuohy, qui part après 9 ans de bons et loyaux services à l'orchestre de l'Opéra de Limoges.
Cinq concerts symphoniques seront proposés.

Une nouvelle cheffe de choeur, Arlinda Roux-Marjollari, arrivera également en octobre à l'Opéra de Limoges.

Parmi les nouvelles propositions pour la saison prochaine : des concerts "afterwork", à 18h30, qui seront proposés dans le foyer du public : "Nous avons fait le choix de programmer 12 pianistes la saison prochaine. Dans le foyer du public, nous avons décidé de créer un nouvel événement à 18h30, avec l'idée de toucher une population qui travaille, qui est en centre-ville, qui voudrait un peu décompresser après sa journée de travail et écouter de la très bonne musique", détaille Alain Mercier.

Par ailleurs, en partenariat avec la fédération Hiéro, 3 concerts "after-électro" seront proposés en deuxième partie de soirée.

Hommage à Barbara

Enfin, en partenariat avec le service culturel de l'université de Limoges, l'Opéra accueillera, le 2 décembre, une représentation de "Lily Passion", le dernier spectacle musical de Barbara créé en 1986 au Zénith de Paris, avec Gérard Depardieu comme partenaire. 

Ce projet est né d'une amitié avec Patrice Peyriéras, le pianiste de Barbara quand elle a créé cette oeuvre. On a décidé de reprendre ce spectacle en faisant participer des étudiants et des jeunes talents du Limousin.

Nadine Cogné, responsable du service culturel de l'Université de Limoges

Les élèves des ateliers théâtre et danse de l'Université monteront donc sur la scène de l'Opéra dans le cadre de ce spectacle.

Une carte de réduction

Dernier changement concernant la politique tarifaire, l'Opéra choisit de supprimer les abonnements pour les remplacer par une Carte Opéra, d'un coût de 20€, qui donnera accès à des réductions de 20% sur l'ensemble des spectacles.
Les détenteurs de la carte peuvent d'ores et déjà réserver leurs spectacles pour la saison prochaine. Pour les autres, la billetterie ouvrira le 28 juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité