Evènement exceptionnel ! Depuis plus de 30 ans, le grand orgue de la cathédrale Saint-Etienne n'avait pas été démonté pour une révision complète. Les travaux débuteront au printemps pour une durée de près de 18 mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le curé de la cathédrale Saint-Etienne est aux anges, l'imposant orgue de 50 jeux de l'édifice va être relevé pour une révision totale. Sa dernière restauration remontait à plus de 30 ans, en 1986.

"Je suis ravi que ce relevage puisse être fait car l'instrument en a bien besoin, il demande un entretien régulier. Des tuyaux avaient déjà été démontés car ils étaient fragilisés." explique François Renard, le curé de la cathédrale Saint-Etienne.

La Direction des Affaires Culturelles de Nouvelle-aquitaine est à la manoeuvre pour cette délicate opération. En 2019, 4 tuyaux de 150 kilos chacun, avaient été ôtés de l'instrument, n'étant plus correctement stabilisés. 

Un chantier d'envergure. Le second de cette importance pour Didier Rimbaud, en charge de ce chantier à la DRAC Nouvelle-Aquitaine. La première fois, c'était lors de la révision de l'orgue de Tulle avant les années 2000.

"Dans un instrument comme celui-ci, il y a plusieurs centaines de tuyaux à déposer. Des tuyaux qui sont un mélange de plomb et d'étain et qui fonctionnent un peu comme des coquilles d'oeuf. Lorsqu'ils sont droits, ça va, dès qu'ils perdent leur aplomb, ils peuvent légèrement se tordre et sont fragilisés." explique Didier Rimbaud, conducteur des opérations à la DRAC, chargé du chantier de l'orgue.

Une révision à 460 000€

L'orgue Gonzalez de 1963 possède 3 claviers de 61 notes, un pédalier de 32 notes ainsi qu'une traction électrique. Printemps 2021, il va être complètement démonté, nettoyé et équipé à neuf afin d'être aux normes en terme d'électricité. 

La consultation en cours de ce chantier n'ayant pas encore été validée, on ne sait pas encore à quel endroit le grand orgue sera révisé. Les travaux devraient durer entre 12 et 18 mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information