Le tribunal de Limoges a condamné deux médecins à verser chacun 1500€ au patient creusois, opéré par erreur en 2011, et qui est devenu depuis presque aveugle.
Le jugement rendu par la chambre civile du tribunal de Limoges n'est qu'une semi-victoire pour ce patient creusois, aujourd'hui âgé de 84 ans, et son avocat.
Car le tribunal a aussi rejeté leur demande d'une nouvelle expertise médicale, pour tenter d'établir un lien de causalité entre l'état actuel du patient et l'erreur médicale.
Les faits
En 2011, l'octogénaire devait subir, à la clinique Chénieux à Limoges, une opération bénigne de la paupière.Ses appareils auditifs enlevés avant l'intervention, il avait répondu à tort à l'appel du nom d'un autre patient, et s'était vu opérer d'une vitrectomie (une ablation du corps vitré), opération beaucoup plus lourde.
Déjà atteint d'une cataracte et de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), le patient creusois a constaté depuis 2014 une nette baisse de ses capacités visuelles, devenant presque aveugle.
Il a alors décidé de saisir la justice pour obtenir réparation de son préjudice.
La décision de justice
L'expertise médicale n'a pas conclu à un lien direct entre l'erreur d'opération et l'agravation de ses problèmes visuels.Mais le tribunal de Limoges a tout de même condamné deux des trois médecins en cause à verser chacun 1500€ au patient et à s'aquitter des frais de justice. Le troisième médecin avait déjà négocié une indemnisation de son propre chef avec l'octogénaire.
L'avocat du patient creusois entend maintenant "porter l'affaire au fond pour demander des dommages et intérêts".